Elle dirige actuellement la programmation du Festival international du film indépendant de Bordeaux après avoir travaillé pour le festival Premiers Plans d’Angers, Un Certain Regard du Festival de Cannes, la Cinémathèque de Tanger, ainsi qu’Hors-Pistes au Centre Pompidou. Elle écrit actuellement une thèse sur le rôle de la programmation en festivals après #metoo à l’université de Paris 8.
Écrire avant
Gala Hernández López, Natacha Seweryn
Carlos Muguiro est programmateur, cinéaste, enseignant et directeur de l’Elías Querejeta Zine Eskola (EQZE), surnommée « l’école des trois temps du cinéma ». Ce centre international, situé à Saint-Sébastien, est dédié à la recherche, à l’innovation pédagogique et aux pratiques expérimentales autour du passé, du présent et du futur de l’art cinématographique. Il a aussi la particularité d’offrir l’une des rares formations en programmation de cinéma en Europe, programmation envisagée comme un « véritable moteur de la production cinématographique, générateur de nouvelles réalités culturelles ».
Paru dans La Revue Documentaires n°33 – Programmer
Créer un monde parallèle,gratter la norme
Natacha Seweryn
Je connaissais le Festival international du film indépendant de Bordeaux (Fifib) pour sa réputation d’endroit à part dans le paysage des festivals de cinéma français. Biberonnée à un cinéma d’auteur plus consensuel, qui passe par Godard, Desplechin et Bergman, je découvre qu’en 2019 le Fifib annonce comme invités principaux l’actrice et chanteuse Amanda Lear et Emmanuel Carrère, romancier et réalisateur. Pour moi, c’est du panache, car je découvre la mise en avant d’autres profils que les traditionnels auteurs-réalisateurs.
Paru dans La Revue Documentaires n°33 – Programmer