Gérard Weil

Journaliste, ancien secrétaire de rédaction et relecteur dans la presse et l’édition, rédacteur de rubrique cinéma dans la presse professionnelle (psychiatrie) et pour la radio, auteur de pièces radiophoniques et de contes pour enfants.

Sanrizuka, une saison au village

Gérard Weil

Le collectif Ogawa Productions (Ogawa Pro) voit le jour en 1968. Il réunit, autour de Shinsuke Ogawa, un groupe de jeunes activistes avec lesquels ce cinéaste a déjà tourné trois films soutenant les révoltes étudiantes au milieu des années 1960. Le contexte est marqué par une opposition forte au traité de coopération mutuelle et de sécurité entre les États-Unis et le Japon. L’aéroport de Tokyo est surchargé et le trafic aérien s’intensifie avec l’escalade de la guerre au Viêt-nam, le traité transformant le pays en base arrière des forces américaines. En 1966, est donc annoncée la création d’un nouvel aéroport à Sanrizuka, près de la ville de Narita, à une soixantaine de kilomètres de la capitale.

Paru dans La Revue Documentaires n°34 – Terrains


Rafraîchir la mémoire

Gérard Weil

C’est à mi-voix ce colloque au-dessus de la table lumineuse avec l’archive, ce déchet, ce rien, ce bout de nitrate en voie de décomposition. Cadrons plus serré. C’est le jeu : dans un coin du photogramme à demi rongé, des silhouettes en blanc, on distingue leur képi. « S’agit-il de soldats ? », interroge l’opérateur – c’est Yervant Gianikian – avec beaucoup de douceur.

Paru dans La Revue Documentaires n°28 – Disparition(s)


Ceux-là sont de trop

Gérard Weil

« Spectateur, quel mot obscène ! » Eh bien soit, il montera sur scène. Si la situation lui déplaît, qu’il en suggère une autre, avec les gestes de son corps à lui. Notre compassion, bourgeois, nous coupe les ailes. À l’opprimé de se lever. On disait autrefois : prendre la parole à qui veut la lui retirer. Le théâtre de l’opprimé, dans la perspective imaginée par Augusto Boal, c’est un jeu, celui de la représentation, des « comme si » de l’enfance où la gravité des enjeux s’oublie dans l’ambiance enjouée d’une cour d’école.

Paru dans La Revue Documentaires n°29 – Le film comme forme de vie ?