Jean Breschand

Cinéaste, a réalisé La Papesse Jeanne (prix Gérard Frot-Coutaz, 2017), L’Aménagement du territoire (Cinéma du réel, 2006). Ancien rédacteur de la revue Vertigo, il écrit sur les imaginaires du cinéma. Il participe à différents programmes de scénario, aux antipodes des théories du storytelling.

Entre ici avec ton cortège d’ombres

Jean Breschand

Ce qui me vient à l’esprit ne relève pas de la programmation, mais plutôt de l’association. Toute passion pour un objet élu, toute cinéphilie repose sur une activité permanente d’association – qui est tout aussi bien différenciation. On ne cesse de regarder les films les uns par les autres, au gré des curiosités, des hasards, des amitiés, et de l’actualité. Car c’est toujours aujourd’hui que l’on rapproche les films entre eux.

Paru dans La Revue Documentaires n°33 – Programmer


Au lieu de l’auteur

Jean Breschand

le 01.04.98 — cher gérard — à paris — chemin faisant — que ces lignes soient donc pour moi l’occasion d’essayer d’y voir un peu plus clair — autant que faire se peut — sinon y voir se déplacer — évoluer dans cet enlisement de l’émulsion — la confusion des termes — l’obscurité du faire — en ce point aveugle où si peu auteur — démuni de tout savoir — perdu de doute — s’éprouver — ici un vide — comment définir cette boîte noire

Paru dans La Revue Documentaires n°14 – L’auteur en questions