Chercheuse et enseignante à l’Université Paul-Valéry – Montpellier 3. Sa thèse soutenue en 2024 s’intitule : « Écrire, filmer et performer les mémoires de l’esclavage transatlantique. Une étude échopoétique des veillées, de la nuit et des profonds ».
Faire affleurer une mémoire vivante, une éc(h)opoétique du montage
Lucile Combreau
Par une méthode archéologique, les films-essais de Louis Henderson mettent en relief la sédimentation et la persistance de l’histoire coloniale, les matérialités historiques et contemporaines dans lesquelles les formes d’exploitations et de dominations s’incarnent, les luttes anticoloniales et les pratiques, aussi bien technologiques que sacrées, qui s’y opposent. Le court métrageThe Sea is History s’inscrit dans le sillage de plusieurs textes, que la rencontre avec les espaces visuels et sonores contemporains remet en mouvement.
Paru dans La Revue Documentaires n°31 – Films, textes, textures
Entrée en matières
Lucile Combreau
Aller vers un terrain relève d’abord d’un cheminement. Ni à vendre, ni à bâtir, et encore moins à conquérir, les terrains du cinéma documentaire ne peuvent se définir préalablement aux processus singuliers à partir desquels leurs existences s’inventent. Sans propriété ni propriétaire, sans délimitation technique ou juridique, ils se définissent et se redéfinissent au regard de toutes autres réalités de terrain.
Paru dans La Revue Documentaires n°34 – Terrains