Le documentaire est un genre poreux capable d’absorber toutes les figures stylistiques: interviews, reportages, re-créations, animations, commentaire, etc. De ce point de vue on peut dire que The Store est un film minimaliste, strictement composé de scènes de type cinéma direct. Malgré leur hétérogénéité stylistique les documentaires de la télévision américaine tendent à mettre en […]
Archives : Contributions
Les normes de l’imaginaire
Par la médiation de leur secteur publicitaire, les entreprises dominent actuellement la programmation de la plupart des chaînes de télévision, qu’elles appartiennent ou non au « service public ». Mais la domination du secteur publicitaire sur la programmation n’est pas déterminée uniquement par la puissance économique des entreprises, par leur rôle social et par leur influence politique. […]
Le documentaire à l’épreuve de sa diffusion
Le documentaire est-il un genre second, un spectacle suffisamment ennuyeux pour décourager l’amateur de cinéma et de divertissement, ou au contraire un objet culturel trop impliquant, ou alors plus simplement une production journalistique améliorée, destinée à un public minoritaire et averti, scrutateur nocturne des réalités diurnes ? Il semblerait que l’audimat réponde déjà clairement à […]
Un désir de communauté
Si le documentaire a été évincé par le journalisme télévisuel, par quel moyen va-t-il revivre ?Y a-t-il une place à la télévision, à des heures conviviales, pour le documentaire de création, comme pour d’autres programmes réellement intéressants, imaginatifs, stimulants ?La diffusion hors télévision peut-elle peser à longue terme en faveur d’une amélioration de la qualité […]
L’art mateur ? L’art menteur ?
Non, L’Armateur. Bon, c’est une revue qui ressemble un peu aux fanzines soixante-huitardes. Vaguement dépassée, vaguement provocatrice. Ça, c’est pour la forme, pas facile de casser l’écran, il y en a pas mal qui s’y sont cassés les dents. Donc, quel intérêt pour nous de nous arrêter sur ces joyaux attardés? C’est que derrière la […]
Filmer coûte que coûte
Vidéo, la deuxième vague « J’ai réalisé une cassette, qu’est-ce que je peux en faire ? » ou « j’ai une idée de produit à réaliser, comment faire ? ». Telles sont les questions les plus fréquemment posées à Vidéadoc. Avec le guide Vidéo, la deuxième vague, nous avions voulu faire le point sur l’offre vidéo des […]
Retrouvailles
Le cinéma est né documentaire et chaque fois que le besoin se fait ressentir, il revient à sa substance première comme à un bain de jouvence. Projeter le documentaire sur grand écran c’est sans doute mettre en évidence une telle filiation à un moment où l’évolution du cinéma l’impose, c’est aussi retourner à la case […]
Avons-nous les mêmes valeurs ?
« La morale, tenue pour traditionnelle, n’était qu’une source inépuisable d’interdits, elle ne prenait de sens que dans sa fonction régulatrice des rapports sociaux. La croyance en une nouvelle éthique se veut libérée du carcan des interdits inexpliqués : elle tente de penser la norme, de comprendre non pas le pourquoi de l’interdit, mais la nécessité […]
« Les Ailes du Désir » : soumission ou création ?
« La recherche du succès élimine toute créativité », Henri Matisse Il y a un peu plus de vingt-cinq ans que j’ai réalisé mon premier film en Afrique de l’Ouest et mon dernier film a été achevé en 1990. Pendant ce quart de siècle, bien des choses ont changé. Des innovations techniques, comme l’utilisation d’une caméra […]
À quoi bon ?
Dans ces rues sinistres où il ne se passe rien, juste quelques fissures à colmater, au mieux quelques carreaux opaques à remplacer. Figures et castes, la finalité : trouver juste une place, à peine une fonction, un mode dans les occupations humaines. La plupart des métiers ont un rapport plus ou moins direct avec celui […]