Lettre aux producteurs

Mesdames et Messieurs les producteurs, Jusqu’à présent nous travaillions ensemble. Aujourd’hui, en voyant vos réactions mitigées et ambiguës nous nous demandons si vous avez véritablement lu le protocole du 26 juin et si vous en avez bien compris l’enjeu. Dans vos communiqués, vous parlez de certaines avancées. Par exemple, dans la lettre du 8 juin […]

Magino Village, A Tale

Commentaire d’un film de Shinsuké Ogawa, projeté dans le cadre d’un bilan du documentaire japonais présente à Lussas 2002. Quand il commence le tournage de Magino, Shinsuké Ogawa est parvenu à la dernière étape de son parcours. Il s’est installé dans la vallée de Yamagata avec son équipe, fidèles de toujours, bénévoles, étudiants de cinéma, […]

Mais comment vivent-ils ? (les films documentaires)

La vie d’un documentaire est aléatoire, fragile. Outre l’investissement et l’énergie que vont dépenser ses créateurs, producteurs et distributeurs pour la diffusion du film, la destinée d’un documentaire dépendra également de facteurs divers : sa qualité intrinsèque, l’importance accordée à son sujet à un moment donné de l’histoire de notre société (pérenne ou ancré dans […]

Ma proximité et moi (les télévisions associatives)

Je ne suis pas un journaliste professionnel. Je n’aime pas les journalistes. Je n’aime pas les professionnels. J’aime les enfants, les femmes, les hommes et j’estime avoir parfaitement le droit de donner au nom de ma propre proximité ma version des faits. Je désire en fait exercer un strict contrôle sur la gestion de ma […]

Saga-Cités n’est plus

Durant toutes ces années, on nous a souvent demandé où nous nous situions, si nous faisions du reportage ou du documentaire. Saga-Cités était probablement à la lisière, une sorte d’entre-deux, entre le documentaire qui nécessite un travail dans la durée, une mise en forme, la construction d’un regard, une écriture qui témoigne de la singularité […]

Reflets de l’Iran à la télévision française

À mon arrivée en France, fin 1982, je suis demandeur d’asile. Plus tard, j’aurai le statut de réfugié politique. J’ai eu immédiatement le projet de comprendre la perception que les Français avaient de l’Iran et des Iraniens et cette étude m’a tout naturellement amené à élucider le mécanisme de fabrication de l’information à la télévision […]

Mise en réseau d’îlots de résistance

Sur la problématique d’une cinématographie locale ou/et globale, il nous a semblé important de questionner une pratique originale comme celle des Ateliers Varan qui mènent à la fois une réflexion sur la formation au documentaire et sur le métier de cinéaste et qui ont adopté un mode d’organisation, de fonctionnement horizontal et égalitaire. En 1978, […]

Noire image

Cet article emprunte son titre à Noir silence de François-Xavier Verschave, un livre qui marque un tournant fondamental dans la réflexion sur l’Afrique : il y est question du silence noir (malfaisant), du silence de l’Afrique et du silence sur l’Afrique. Plus qu’un silence, c’est une parole qui n’est pas entendue. Dans la même veine, […]

La charge sociale

Ce numéro est livré à l’imprimeur au moment même d’une grande lame du fond : les salariés intermittents du spectacle et autres précaires s’insurgent contre le protocole du 26 juin modifiant les annexes 8 et 10 du régime du chômage. Cette dislocation du système par les organisations patronales est en contradiction avec leurs objectifs annoncés […]

Le Bien commun et d’autres films

Comment en tant que cinéaste t’es-tu intéressée aux enjeux de la mondialisation ? Il faut remonter loin. Je viens d’un milieu ouvrier, mon père était plombier dans une entreprise. On n’a pas vécu richement. Je pense que j’ai toujours été sensible à l’injustice sociale. Mes parents n’étaient pas militants du tout. Mon père était le […]