En mars, le festival « Cinéma du réel », à Paris, marque un peu le début de la saison de programmation, rencontre et réflexions publiques autour de la création documentaire. Cette année, le paradoxe Depardon ouvre la dizaine et la rétrospective africaine, paradoxe aussi du système, qui exige comme ailleurs de mettre en avant les […]
Archives : Contributions
Interview de Djamel Zaoui, Dominique Deparis, et Mehmet Arikan du groupe Riquita.
Autobiographie et trajectoire Comment les gens de Riquita se sont-ils rencontrés ? Quels étaient leurs parcours avant de faire du cinéma ? D’où venait cette passion pour le cinéma, cette volonté d’en faire ? Riquita est issu de la rencontre de trois personnes d’origine différentes. L’autochtone se nomme Dominique Deparis; rescapé de la classe laborieuse. […]
À propos du groupe Riquita
De temps en temps arrivent dans le monde documentaire, comme partout ailleurs, des objets qui détonnent et dérangent. Suffisamment proches de la norme pour en revendiquer une appartenance de famille, suffisamment décalés pour jeter une nouvelle lumière sur le corpus central de cette famille et en révéler quelques traits bien présents, mais qui, la plupart […]
Images d’images
Les images générées par les mots de la poésie seraient trop éloignées des images matériellement constituées – par les dispositifs techniques d’organisation du visible – pour nouer des relations productives avec elles. Mais toute image appelle des mots et les mots de la poésie épellent des images. La rencontre se produit en un lieu virtuel […]
Entretien avec Jean-Daniel Pollet
« Bien entendu le monde est absurde !Bien entendu, la non-signification du monde !Mais qu’y a-t-il de tragique ?J’ôterais volontiers à l’absurde son coefficient de tragique.Par l’expression, la création de la Beauté Métaphysique… »Francis Ponge Le terme qui m’est venu après la projection de votre film Dieu sait quoi, c’est celui de manifeste poétique. Êtes-vous […]
Le cinéaste et le poète : un rigoureux vertige…
La définition que Jean-Daniel Pollet donne de son film Dieu sait quoi 1 a les allures d’un avertissement : « Manuel pour apprendre à regarder les choses ». Et d’emblée il plante le décor, en montre les éléments : des pierres sèches, des galets, de l’eau. Ce n’est pas un inventaire, c’est une mise en […]
Promesse de voir, désir de savoir
À quelle sorte de documentaires avons-nous affaire avec les films de la collection Palettes, réalisés par Alain Jaubert ? À quoi tient l’intérêt soutenu que, la plupart du temps, ils suscitent ? J’aimerais apporter quelques éléments de réponse à cette question en mettant en évidence certains de ses partis pris de réalisation les plus remarquables, […]
Filmer au futur antérieur
Une des puissances du cinéma de Pier Paolo Pasolini consiste a poser des écueils a la narration qui se retourne sur elle-même tel un courant générateur de sens. Le temps du récit est vécu en strates. Fétichiste du réel 1, il conduit les possibilités d’incarnation de la pensée et du regard aux points extrêmes de […]
Observations à propos de « La Vie RFA » de Harun Farocki
La plupart des films de Farocki sont des incitations à réfléchir sur le ou les thèmes qu’il propose à travers son montage (ou son commentaire, suivant les films). On serait presque tente de le qualifier de « philosophe », « d’essayiste » par l’image. Dans La Vie RFA, les alternances de saynètes composant le film […]
Substandard
Le cinéaste berlinois Harun Farocki représente depuis plus de deux décennies un cinéma d’auteur à l’intérieur de l’espace du documentaire : recherche personnelle, « signée » par un montage associatif d’images (parfois préexistantes), souvent accompagne d’un commentaire « écrit ». Le texte suivant est né d’une recherche fondée sur des images documentaires de la Roumanie […]