Des résonances sans territoire certain

Conversation avec Aude Fourel et Thomas Fourel

Jacopo Rasmi

Des chants oubliés hantent Pourquoi la mer rit-elle ? d’Aude Fourel (2019) : ceux de la guerre d’indépendance algérienne. Pour se mettre à leur écoute, la cinéaste se met en route la caméra à la main : partie de Saint-Étienne, elle n’y reviendra qu’après être passée par l’Italie, la Tunisie et l’Algérie. Ce qui fait surface à travers cette collecte de chants de lutte, ce ne sont pas des visages, mais plutôt la mémoire collective et anonyme d’une époque de combats, refoulée. Le film voyage dans deux dimensions : à travers l’espace par ses images, à travers le temps par ses voix. Au retour en France, le montage et le mixage du son sont confiés à Thomas Fourel, frère de la cinéaste, dans les studios d’Actarus, espace de réalisation sonore indépendant. Au sein de cet environnement, l’ingénieur du son dispose du temps et des outils pour accompagner les recherches de cinéastes au parcours singulier comme Camille Lotteau, Marie Voignier…

La contribution complète n’est pas disponible.
Achetez la revue papier ou rendez-vous sur Cairn.info.

Publiée dans La Revue Documentaires n°32 – Un monde sonore (page 149, Octobre 2022)
Disponible sur Cairn.info (https://doi.org/10.3917/docu.032.0149, accès payant )