Michelle Gales
Ce numéro de la nouvelle Revue Documentaires s’est fait attendre pour deux raisons. La première est liée au fait de devenir indépendante, ce qui impliquait un temps de réorganisation et de recherche de nouveaux partenaires. L’autre raison est le caractère ambitieux du thème de ce numéro spécial Histoire et Mémoire.
« L’art est fait pour troubler » disait Braque. L’histoire du cinéma est aussi une histoire de recherche sur le rapport entre l’Art et le Réel. Le cinéma documentaire, qui a pour vocation de parler du Réel, a pour devoir d’être particulièrement rigoureux dans cette interrogation et cette recherche.
En commençant ce tour d’horizon nous ne pouvons pas prétendre à une démarche exhaustive. Nous examinons quelques points de vue sur des documentaires récents traitant de l’Histoire et certaines des questions sur la forme et le fond soulevées par ces films. Notre désir est que cette revue soit un lieu de rencontre; nous présentons quelques réactions, polémiques en l’occurrence, en rappelant que chaque contribution n’engage que son auteur. Nous voulons simplement ouvrir le débat, franc et vif, entre les auteurs du documentaire et son public, en tant que « critiques », « décideurs » ou « chercheurs ».
Notre prochain numéro sera autour du thème « écriture et esthétique », dans lequel une large place sera donnée aux réflexions menées dans les régions. Vos contributions sur ce thème, ainsi que vos réactions aux articles dans le présent numéro, seront les bienvenues.
Documentaires remercie pour leur soutien : ADAV, ARCANAL, ARCHIPEL 33, Gilles Dinnematin, Michelle Gard, ISKRA, LITTLE BEAR, Muriel Mariey, Eric Sandrin, Julie Wornan
Publiée dans La Revue Documentaires n°6 – Histoire et mémoire (page 4, 1992)