Une écoute engagée
Michelle Gales
Journaliste, réalisatrice de documentaires, chercheuse en sociologie et céramiste, Catherine Pozzo di Borgo a poursuivi plusieurs activités dans sa vie. Débutant sa carrière à New York, envoyée par l’AFP dans la ville bouillonnante de dissidence politique et de mouvements artistiques, elle rencontre Bob Machover, ancien participant de Newsreel Film Coop et coréalise trois documentaires avec lui. Après deux premiers films sur le mouvement syndical à New York, le couple part en Virginie-Occidentale pour un projet sur la lutte de syndicalistes dissidents à Weirton. La société s’appelait Weirton Steel et le titre du film était un jeu de mots, The Great Weirton Steal. Il est connu en France sous le titre De l’acier et des hommes.
Sujets : In memoriam
Paru dans La Revue Documentaires n°32 – Un monde sonore
Un passage par temps d’hiver
Michelle Gales
Un café offert sur l’appui d’une fenêtre annonce une des dialectiques du film : intérieur/extérieur, départ/accueil. La dame à la belle chevelure blanche, à l’accent chantant, née et ayant toujours vécu « dans cette maison » explique qu’il ne fout pas déranger la personne qui dort à l’intérieur. C’est pour cela qu’elle accomplit ce geste d’hospitalité sur le seuil de chez elle tout en exprimant empathie ou étonnement : « Vous auriez pu penser à une autre période. » Cette fenêtre du début reviendra comme une image récurrente du voyageur/voyeur/voyant percevant la vie des autres à travers cette ouverture accordée.
Paru dans La Revue Documentaires n°28 – Disparition(s)
Un élan de curiosité à l’égard du monde
Michelle Gales
Les aléas de la parution de notre publication ne doivent pas nous priver de rendre hommage à cette amie disparue depuis plus d’un an déjà, Simone Vannier. Il est vrai que nous nous sommes toujours donnés le droit d’être en décalage par rapport à l’actualité. Et tant il est vrai que les êtres chers restent avec nous, présents dans notre mémoire ; tant il est certain que Simone Vannier restera vivante dans les esprits à La Revue Documentaires.
Paru dans La Revue Documentaires n°24 – D’un corps à l’autre
Pierre qui manque
Michelle Gales
Comme il y a des trous de mémoire, on est tenu de penser des trous d’histoire : périodes, processus, événements desquels les traces ne manquent pas toujours…
Sujets : In memoriam, Pierre Baudry
Paru dans La Revue Documentaires n°19 – Palestine/Israël. Territoires cinématographiques
Penser l’économie, écrire le documentaire
Michelle Gales
En quoi est-il vraiment nécessaire que les citoyens acquièrent des connaissances en économie pour comprendre les causes de la crise économique et participer au débat citoyen ? Faut-il vraiment une formation en économie pour se rendre compte que les politiques d’économie néolibérales nous ont conduits à cette crise mondiale de 2007-2008 ? Après tout, cela fait maintenant plus de trente ans que des crises à répétition apparaissent dans différents pays du monde, dont les États-Unis, comme autant de symptômes de l’instabilité croissante du système et de signes avant-coureurs de cette crise, qui dure toujours.
Paru dans La Revue Documentaires n°25 – Crises en thème. Filmer l’économie
L’Économie à hauteur d’homme
Michelle Gales, Claudie Jouandon
Ce numéro de La Revue Documentaires parle de la difficulté de faire des films sur cette question abstraite qu’est l’économie. Le documentaire traite souvent de sujets tels que celui des salariés au travail ou en lutte, des chômeurs, des gens participant aux expériences de vie innovantes, etc. Tous ces sujets de film ont pour toile de fond l’économie. Mais ce qui est difficile à représenter ce sont les aspects plus abstraits.
Paru dans La Revue Documentaires n°25 – Crises en thème. Filmer l’économie
Habeas Corpus
Michelle Gales
Bazin déclarait le cinéma par nature “réaliste” puisque basé sur l’image photographique. Il prônait ce “réalisme” comme fondamental du cinéma : de véritables corps humains sont mis en scène pour être filmés en images réelles, puisque photographiques et non pas dessinées, afin de raconter des histoires de fiction. Pour lui, la présence de “vrais corps” de “vraies personnes” est gage de la “vérité” des propos tenus par le film. Évidemment, le cinéma documentaire en fait autant pour construire un récit mais qui n’est pas celui de la fiction.
Paru dans La Revue Documentaires n°24 – D’un corps à l’autre
Écouter et agir
Michelle Gales
Très tôt après la création de La Revue Documentaires, Noel Burch nous a dit. « Il y a quelqu’un qu’il nous faut dans le comité de rédaction. Il fera le pont entre la technologie et le cinéma engagé. » Claude Bailblé est venu. Homme du verbe autant que de l’écrit, pendant les premières années, son influence dans les débats au sein du comité de rédaction se traduit peu par des contributions écrites.
Sujets : In memoriam
Paru dans La Revue Documentaires n°31 – Films, textes, textures
Crises en thème
Michelle Gales, Claudie Jouandon
Dans l’histoire du documentaire, un courant important s’est préoccupé des questions sociales. Pendant la Crise économique des années 1930, inspirés notamment par les films soviétiques, Yves Allegret, Joris Ivens, Henri Storck, John Grierson, les cinéastes de la Workers Film and Photo League aux États-Unis, entre autres, ont réalisé des films à la fois politiques et poétiques, rendant hommage aux gens ordinaires et dénonçant les injustices sociales et économiques. Cette tradition ne s’est jamais éteinte, et pendant la période des « trente glorieuses » — rappelée avec tant de nostalgie de nos jours — les documentaires engagés dévoilaient les coulisses de la prospérité des pays développés, obtenue en partie grâce aux guerres coloniales et spoliations des pays du tiers monde.
Paru dans La Revue Documentaires n°25 – Crises en thème. Filmer l’économie
Avant-propos
Michelle Gales
Nous avons la grande tristesse de vous faire part de la disparition, de notre directeur de publication, Pierre Baudry. La Revue, que Pierre dirigeait depuis 1993 laisse s’exprimer à leur gré quelques uns de ses nombreux amis. À ce titre, nous avons ouvert un chapitre « Hommages » qui inclut également un tribut à Jean Rouch, récemment disparu.
Paru dans La Revue Documentaires n°19 – Palestine/Israël. Territoires cinématographiques