Claudie Jouandon

« À propos de quelques regrettables tâtonnements »

Nicole Brenez, Claudie Jouandon

Paru dans La Revue Documentaires n°24 – D’un corps à l’autre


L’Économie à hauteur d’homme

Michelle Gales, Claudie Jouandon

Ce numéro de La Revue Documentaires parle de la difficulté de faire des films sur cette question abstraite qu’est l’économie. Le documentaire traite souvent de sujets tels que celui des salariés au travail ou en lutte, des chômeurs, des gens participant aux expériences de vie innovantes, etc. Tous ces sujets de film ont pour toile de fond l’économie. Mais ce qui est difficile à représenter ce sont les aspects plus abstraits.

Paru dans La Revue Documentaires n°25 – Crises en thème. Filmer l’économie


Le spectre-acteur

Claudie Jouandon

Un rapide coup d’œil sur les espaces réservés aux spectacles, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, nous donne l’impression que petit à petit on est passé de ces grandioses architectures, « moulées » dans le relief des paysages, à des lieux plus modestes, presque exclusivement circonscrits à l’intérieur d’un bâtiment. Cette transformation a conduit le spectateur de la lumière naturelle en pleine nature à l’enfermement dans l’obscurité d’une salle. C’est à cette disparition dans l’ombre que fait allusion l’idée de « spectre-acteur ». Il est évident que le cinéma a largement contribué à l’adoption de cette posture compte tenu de la nécessité de l’obscurité pour permettre aux images de mieux apparaître sur l’écran lumineux.

Paru dans La Revue Documentaires n°24 – D’un corps à l’autre


De l’économie en alexandrins

Claudie Jouandon, Béatrice de Pastre

Lorsque j’ai lu la pièce de Frédéric Lordon, D’un retournement à l’autre, j’ai été bien sûr très impressionné par l’exploit littéraire, la qualité du texte, son élégance, son humour, mais surtout par cette idée de l’alexandrin… J’ai trouvé que c’était la chose la plus forte en la circonstance ! Aussi paradoxal que cela puisse paraître, en utilisant ce qui est l’essence-même du théâtre classique, il trouvait là un moyen de faire ce que recommande Clausewitz : « Ne pas parler la langue de l’adversaire ! » Soudain, il forgeait là un outil performant, voire une arme très percutante contre ce discours néo-libéral qui nous est servi quotidiennement, qui se déverse sur nous, nous étouffe… qui fait que le mot « salaire » a disparu du vocabulaire médiatique, puisque désormais, on ne parle plus que de « coût du travail »…

Paru dans La Revue Documentaires n°25 – Crises en thème. Filmer l’économie


Crises en thème

Michelle Gales, Claudie Jouandon

Dans l’histoire du documentaire, un courant important s’est préoccupé des questions sociales. Pendant la Crise économique des années 1930, inspirés notamment par les films soviétiques, Yves Allegret, Joris Ivens, Henri Storck, John Grierson, les cinéastes de la Workers Film and Photo League aux États-Unis, entre autres, ont réalisé des films à la fois politiques et poétiques, rendant hommage aux gens ordinaires et dénonçant les injustices sociales et économiques. Cette tradition ne s’est jamais éteinte, et pendant la période des « trente glorieuses » — rappelée avec tant de nostalgie de nos jours — les documentaires engagés dévoilaient les coulisses de la prospérité des pays développés, obtenue en partie grâce aux guerres coloniales et spoliations des pays du tiers monde.

Paru dans La Revue Documentaires n°25 – Crises en thème. Filmer l’économie


Ça a commencé comme ça…

Claudie Jouandon

On a l’habitude d’entendre dire que « l’argent est le nerf de la guerre », mais avant tout, n’est-il pas plutôt « le nerf de la vie » et peut-être même, sa condition sine qua non ? C’est ce que Frédéric Lordon exprime ainsi : « Privés de pourvoir par eux-mêmes à leur reproduction biologique et matérielle, les individus sont donc obligés d’en passer par l’argent ». En effet, les endroits du monde où les besoins élémentaires de survie sont accessibles sans devoir « en passer par l’argent » deviennent de plus en plus rares… Il est donc pour le moment, dans nos sociétés en tous les cas, une nécessité impérieuse d’existence.

Paru dans La Revue Documentaires n°25 – Crises en thème. Filmer l’économie