Michelle Gales
Le Regard documentaire de Jean-Paul Colleyn
Ce petit livre, clair, concis et impeccablement structuré, est organisé en deux parties.
Jean-Paul Colleyn nous propose d’abord un survol historique du documentaire dans ses manifestations et mouvements divers depuis les expériences scientifiques de la préhistoire du cinéma jusqu’au présent. Ensuite, le livre dépasse un usage pédagogique et devient une réflexion systématique, pesée des différents « problèmes » que confronte n’importe quel documentariste. La prise de vue, le repérage, le montage, les problèmes éthiques sont déclinés et analysés avec un œil constant sur leurs enjeux, sur les conséquences des choix qu’est amené à faire le réalisateur du documentaire. Le livre conclut avec un chapitre sur le « contexte inquiétant » actuel où le documentaire se trouve en situation de dépendance totale vis-à-vis d’une télévision « civique » qui, elle-même, est en situation fragile. Une excellente œuvre de pédagogie et de réflexion.
Premier Contact – Premier Regard de Pierre-L. Jordan et Alain Nicolas
« Dès le départ, ils avaient conçu un film comme un récit, avec une fin, qui était programmée dès le premier tour de manivelle, avant la fin de la minute du chargeur : ils savaient comment ça se terminerait. » explique Jean Rouch.
Tel est le propos de cet ouvrage qui recense les cents premiers films tournés sur les populations d’Afrique, d’Océanie et des Amériques. Depuis les premiers tournages en studio à New Jersey des Sioux en visite à New York, la série Ashanti, tourné à Lyon lors de l’exposition de 1897, et les premiers films tournés en Australie par l’anthropologue Haddon l’année suivante, jusqu’au film de Connally et Anderson et Sinmia des Ateliers Varan, ce catalogue rend compte de la diversité de démarches de ce qui constitue à la fois un patrimoine scientifique et cinématographique. En fait, le livre est conçu pour accompagner un CD-Rom actuellement en préparation, permettant de consulter par des images numérisées, des extraits – ou dans certains cas de films très courts, le film en entier. Cette édition n’a pas pour but de se substituer à la projection ; elle permet un accès précieux en complément de la projection de ces films rares et fragiles.
Ainsi devienne possible des travaux d’analyse, image par image par exemple, autrefois réservés à quelques rares chercheurs qui pouvaient les visionner sur un banc de montage. Et le fait de pouvoir étudier un film dans de telles conditions permet de l’apprécier encore plus lors d’une projection. Entre-temps ce livre constitue un répertoire utile.
Publiée dans La Revue Documentaires n°9 – Le documentaire à l’épreuve de la diffusion (page 188, 3e trimestre 1994)