La Commission éditoriale d'Images en bibliothèques
Dominique Margot
Un important réseau de bibliothèques publiques propose aujourd’hui des collections de films documentaires, à consulter sur place ou emprunter sous forme de vidéocassettes. Les établissements qui souhaitent enrichir régulièrement leur fonds sont confrontés à un problème de recherche: comment connaître, évaluer la production récente, définir des critères de choix ?
Images en bibliothèques est une association de coopération nationale, qui a pour but la mise en valeur des collections audiovisuelles dans les bibliothèques. Elle a mis un place une série de propositions pour répondre à cette interrogation des vidéothécaires, et en particulier la Commission éditoriale des bibliothèques.
Cette Commission comprend une quinzaine de personnes, vidéothécaires représentatifs des différents types de bibliothèques (départementales, municipales, de petites, moyennes ou grandes villes, vidéothèques robotisées, en accès libre…) ; elle comprend également des représentants d’institutions possédant un catalogue de films, documentaires exclusivement, mis à la disposition des bibliothèques : Arcanal, DLL, Intervidéo, BNF, INA.
Images en bibliothèques fait circuler en permanence, parmi les membres de la commission et dans un réseau qui comprend actuellement dix-sept vidéothèques hors commission, des cassettes de visionnement de films documentaires. Ces films sont communiqués par les producteurs ou repérés lors de rencontres diverses (Marseille, Lussas, MIP.) et surtout lors du festival Cinéma du réel, partenaire depuis toujours de l’association. Les vidéothécaires eux aussi signalent les films qui leur paraissent à retenir, soit de la production locale, soit de leur propre recherche ou tout simplement vus à la télévision.
Les cassettes sont recevables tout le long de l’année. Chaque film est vu et évalué par deux ou trois personnes. Les comptes-rendus de visionnement s’amassent et quatre fois par an la Commission éditoriale se réunit devant un volumineux dossier. Les membres de la Commission sélectionnent alors les films, considérés comme documentaires de création, et leur paraissant pouvoir s’intégrer aux collections audiovisuelles des bibliothèques. En 1993, la Commission a évalué 262 propositions et retenu 83 films : on peut estimer que les vidéothécaires membres de la Commission éditoriale sont, certainement, parmi les spécialistes les plus au fait de l’évolution de la production documentaire.
La diffusion des films sélectionnés se fait par différents moyens: achats de droits par le ministère de la Culture (Arcanal, DLL), édition commerciale relayée par l’ADAV, diffusion directe par le producteur. Ils sont ensuite analysés dans la revue Images Documentaires, avec indication du diffuseur et des droits de diffusion. La rubrique « films » de la revue est ainsi, pour les vidéothécaires, une référence de qualité, le « meilleur choix » établi par leurs collègues et recommandé à l’ensemble des bibliothèques qui possèdent des collections audiovisuelles.
Par ailleurs, Images en bibliothèques propose divers outils de réflexion sur le film documentaire: stages, dossiers, base de données… La Commission éditoriale est cependant le plus original et le plus proche de la production vivante du film documentaire.
Dominique Margot, Déléguée générale Images en bibliothèques, Paris
Publiée dans La Revue Documentaires n°9 – Le documentaire à l’épreuve de la diffusion (page 125, 3e trimestre 1994)