Les invisibles

« Mais à quoi tient le sublime et quel pouvoir des sons, des mots, des images, de déplacer en nous quelque chose d’inconnu que nous reconnaissons cependant et n’est-ce pas pour cela que nous le reconnaissons ? De nous faire acquiescer, par exemple, à cette douleur, au souvenir de telle douleur que nous n’avions cependant jamais […]

« En marge de la production de tout repos », André Breton

Les fêtes du centenaire de l’invention du cinéma viennent de se terminer sans que rien de bien nouveau ne soit apparu sur cette planète. Rien concernant des résolutions nouvelles à propos de la finance, rien à propos du statut du scénario, du statut des scénaristes, produire quoi et comment, pour quelle diffusion. Quant à la […]

Moi et l’auteur, l’auteur et moi

Le schéma directeur L’auteur et moi, moi et l’auteur, nous tournons mes films. L’auteur me manipule. Je suis le jouet de l’auteur. L’auteur déplace mes interlocuteurs, mon quotidien en fonction de la trame qu’il tisse et que j’impose également à l’auteur. Mais qui manipule qui ? Je suis mon propre sujet. Mon propre sujet gravite […]

Au lieu de l’auteur

le 01.04.98 — cher gérard — à paris — chemin faisant — que ces lignes soient donc pour moi l’occasion d’essayer d’y voir un peu plus clair — autant que faire se peut — sinon y voir se déplacer — évoluer dans cet enlisement de l’émulsion — la confusion des termes — l’obscurité du faire […]

L’auteur et le producteur, fable

Il était une fois… et déjà une alternative ! Soit un producteur, séduit par une idée, un sujet, une histoire, une émotion, une rencontre… Aspiré par le tourbillon des morceaux de récits qui lui tournent autour, il sait n’être ravi que par ce qui le ravit… Après avoir ruminé cette idée de long en large, […]

Les aventures de l’auteur au cinéma

L’auteur est un mot, un concept qui a eu plusieurs définitions, plusieurs sens, depuis les débuts de l’histoire du cinéma. Dès les années vingt, puis avec l’avènement du cinéma parlant, les années 50 et la Nouvelle Vague à venir, pour aboutir de nos jours à une toute autre signification. Dans un premier temps nous fouillerons […]

Les films d’Alain Moreau ou le cinéma dévoilement

Le travail d’Alain Moreau quoique remarquable est peu connu. Il est un héritier du cinéma-vérité et du ciné-œil à condition de redéfinir ce qu’on entend par vérité et de préciser que cet œil écoute plus qu’il ne voit. À la différence de Vertov dans le célèbre L’homme à la caméra, ces formes ne sont pas […]

Entretien avec Patrice Chagnard

On va aborder différentes étapes de ta carrière, mais j’aimerais qu’on cadre cette discussion par une réflexion sur l’auteur, et notamment sur le rapport entre la liberté de création propre à l’individu et les contraintes posées par les conditions de commande, de diffusion, etc. Avec le temps, on s’aperçoit bien du fait qu’il y a […]

Addoc & le documentaire français contemporain

Préface ADDOC est une association fondée à la fin de 1992 à partir d’un regroupement de cinéastes documentaristes qui voulaient partager et parler de leurs expériences de réalisateurs. Le présent article vise à réfléchir sur certaines caractéristiques des films produits par des cinéastes qui sont porteurs d’un esprit que je trouve caractéristique de l’association. Je […]

Les mots, le personnage, le film et son auteur

Les mots du film sont écrits par l’auteur ou sont au moins de sa responsabilité. Il les donne aux personnages, dont la situation concrète, sociale, interactionnelle, dramatique, préside à l’élaboration des dialogues, tant dans leur substance que dans leur formulation. Ces dialogues se présentent donc, suivant la formule connue, comme sortant de la bouche des […]