The print must be returned to the artist

Pour paraphraser Michel Foucault, j’aime à penser que la programmation nous engage à piéger notre propre culture avec (et à partir de) ses interstices, ses déviances, ses phénomènes mineurs, ses petits couacs et ses fausses notes. Ces dix dernières années passées à programmer la collection des films du musée national d’Art moderne, Centre Pompidou- Paris […]

Programmer la fin de la dictature

Deux films argentins sortis récemment abordent le procès des juntes militaires (el juicio a las juntas militares), qui s’est tenu du 9 avril au 9 décembre 1985 au tribunal de Buenos Aires. Le premier, Argentina 1985, de Santiago Mitre, reconstitue sur le mode fictionnel l’histoire de ce procès depuis la confiscation de l’affaire par la Cour fédérale au […]

Pour une adresse

Il arrive parfois qu’une œuvre nous bouleverse. Sa seule exposition suffit-elle pour provoquer un trouble, un saisissement, une sidération comme possibles manifestations d’une forme de rencontre ? Ce n’est pas tant le choc que le cheminement qui importe, une curiosité renouvelée, un désir de voir et pour le cinéma un désir de croire, une attente. Le […]

Du bien commun

On la croise dans les musées de renom et dans les tiers-lieux alternatifs, dans les salles de cinéma hexagonales, où elle programme la rétrospective des films d’un·e artiste, et en pays étranger, où elle accompagne les œuvres distinguées par le Centre national des arts plastiques du ministère de la Culture (Cnap) ; on la sait docteure […]

Créer un monde parallèle,gratter la norme

Je connaissais le Festival international du film indépendant de Bordeaux (Fifib) pour sa réputation d’endroit à part dans le paysage des festivals de cinéma français. Biberonnée à un cinéma d’auteur plus consensuel, qui passe par Godard, Desplechin et Bergman, je découvre qu’en 2019 le Fifib annonce comme invités principaux l’actrice et chanteuse Amanda Lear et […]

Le Réel, archéologie d’un festival

Imaginons qu’à la suite d’un cataclysme provoqué par la démesure humaine, on oublie pendant quelque temps le Cinéma du réel. Et que des archéologues du futur mettent la main dans un siècle ou deux sur les archives de ce festival de films documentaires qui s’invente à la fin des années 1970, soit un amas de catalogues, […]

La lutte n’est pas terminée

Le projet Luta ca caba inda, multidisciplinaire et protéiforme, développé par l’artiste et cinéaste portugaise Filipa César en collaboration avec les cinéastes guinéens Sana Na N’Hada et Flora Gomes, entre autres, a pris comme point de départ les archives cinématographiques quasi abandonnées de Guinée-Bissau. Malgré une forte détérioration, ces archives racontent potentiellement l’histoire de la […]

Docs ici, Courts là : le cinéma comme un monde partagé

« Certains veulent séparer le grain de la paille : ce qui relève de l’art cinématographique et ce qui relève de l’industrie des loisirs et de la propagande. […] Se limiter à l’art, c’est oublier que l’art lui-même n’existe que comme une frontière instable, qui a besoin, pour exister, d’être incessamment traversée. […] Se limiter aux […]

Contre qui conspirent nos salons ?

Dans une scène mémorable du dernier film de Marco Ferreri, Nitrato d’argento (1996), un improbable groupe de cinéphiles, entre un film de Rossellini projeté sur grand écran et un plat de spaghettis, s’enflamme en questionnant d’un ton révolutionnaire la machine cinématographique et son respect. Il faut faire sauter les cadres établis : que le cinéma déborde, […]

Programmer de quelque part

Tout au long de l’année, l’association À bientôt j’espère met en place à Grenoble et en Isère des cinémas éphémères comme autant de manières de partager des films documentaires de création, en donnant une grande place à la scénographie de la projection et aux échanges. La multiplicité des dispositifs inventés permet aux participant·es d’oser découvrir […]