« L’auteur d’un film, c’est le plus fort. », attribuée à Renoir. Le cinéma et la télévision sont des industries dans lesquelles l’expression artistique est nécessairement confrontée à des enjeux économiques. À différentes périodes dans l’histoire du cinéma, les réalisateurs ont perdu, et plus rarement regagné, du pouvoir sur leur œuvre — parfois en devenant eux-mêmes […]
Archives : Contributions
Celui qui désire le plus
Pour le juriste, un film est une œuvre de collaboration. Il n’a pas un mais plusieurs auteurs qui sont autant d’ayants droit — réalisateur, scénariste, dialoguiste, musiciens — et de nombreux collaborateurs de création qui ne sont pas reconnus juridiquement comme des auteurs (ils sont rémunérés par un salaire de techniciens auquel ne s’ajoute pas […]
La politique des (h)auteurs
Histoire de… Dans cette expression — Godard ne cesse, en toute occasion, de le répéter — il y a un mot plus important que l’autre, et c’est le mot de politique. C’est d’ailleurs ce qu’écrivait aussi Serge Daney en 1984, au moment de la réédition du texte par les Cahiers du cinéma. La première édition, […]
Documentaire recherche auteurs
À en croire certains pédagogues du scénario, « tout a déjà été écrit… Les cas dramaturgiques sont très peu nombreux : la santé, l’amour, la haine, la jalousie, le besoin de vengeance, la promotion sociale etc. et toute histoire, invariablement tournera autour de ces thèmes » 1 Ou encore : « Au moins quatre-vingt-dix-neuf pour cent des […]
Une nouvelle chasse aux sorcières ?
La chose a commencé insidieusement, il y a une quinzaine d’années : brusquement les annonces des programmes des documentaires sur les chaînes de télévision négligèrent de mentionner le nom du réalisateur, n’accordant d’importance qu’au sujet du film. Cet « oubli » systématique du signataire dans la publicité précédant la diffusion était l’indice d’une nouvelle politique […]
Y a-t-il un auteur dans ce film ?
« Un film de… » ou « réalisé par… ». C’est sous cette rubrique qu’apparaît au générique le nom de celui que nous reconnaissons comme l’auteur du film. Pratiquement, cela signifie que c’est au metteur en scène, plutôt qu’au cameraman ou au scénariste, que nous accordons le crédit d’auteur du film. On sait ce que […]
L’auteur face à la commande
D’un cinéma sans auteur La prise en considération du cinéma d’entreprise a réactivé pour moi une question qui demeure ouverte dans mes recherches actuelles, celle de la commande dans sa relation au statut de l’auteur. Au lieu d’opposer systématiquement commande et création, il semble plus pertinent d’analyser la diversité des formes que revêt la commande […]
Des effets pervers de la notion d’auteur
Il y a peu, un talentueux réalisateur de documentaires de télévision s’est suicidé — faute, entre autres, d’avoir pu se faire admettre par la critique comme Auteur de film. Il y eut ces dernières années d’autres cas plus ou moins semblables (Jean-François Adam, Jean Eustache) autant d’indices d’une surévaluation typiquement française de l’auteur-cinéaste et de […]
Présentation
Dans la chambre d’hôtel où j’écris ce texte, un miroir est accroché juste au-dessus de la table. Levant les yeux, l’auteur ne peut pas se rater. Il se voit en personne. À quoi peut bien ressembler un auteur ? A son image immédiatement réfléchie, au naturel. Placer cette image en miroir, par le relais d’une […]
Vita brevis, ars longa
La diversité et l’inégalité du monde, l’évidence énigmatique de notre présence corporelle (et temporaire) au monde, le regard qui nous projette et nous en détache comme une membrane polarisante entre intérieur et extérieur, moi-monde, vie et mort : tels sont les motifs que parcourt et entrelace une nouvelle fois la caméra de Johan van der […]