Le son, de l’écart à la trace

Il faudrait d’abord rappeler qu’une quelconque volonté de travailler le son dans les films documentaires n’a été possible qu’à l’apparition du support magnétique et surtout des enregistreurs autonomes tels que Nagra et Perfectone. La légèreté de ces matériels autorisait des prises de son très variées, synchrones par surcroît, et le montage du son magnétique s’est […]

Le document sonore du paysage au fait de société

La stéréophonie, cela n’existe pas La stéréophonie est un système de captation- restitution du son permettant d’entendre des sources placées entre deux enceintes acoustiques. Ces sources sont dites virtuelles par opposition aux sources réelles que constituent les haut-parleurs. Cet ensemble de sources virtuelles constitue une image sonore homothétique de l’image sonore naturelle existante sur le […]

La chance de faire du son

Un jour quelqu’un m’a dit : “fait une école et ensuite viens me voir”… J’ai eu la chance d’être reçu au concours de l’IDHEC en 1974. Si je n’avais pas eu cette chance, je n’aurais jamais fait de films et je n’aurais jamais compris l’importance du son pour ces films. L’école, à cette époque, occupait la […]

Ondes et non-dits de bruits et de silence

Par un effet de télescopage temporel, j’ai été confronté à quelques jours d’intervalle au tout premier film de Johan van der Keuken (Du bruit) et à sa dernière apparition à l’écran (Derniers mots). Il s’agit d’une part de l’exercice de fin d’études qu’il réalisa à l’IDHEC, école de cinéma qu’il suivit de 1956 à 1958 […]

À propos d’Humain, trop humain

En 1972, en pleine période de contestation sociale, Louis Malle a réalisé un exceptionnel documentaire sur le travail ouvrier à l’usine Citroën de Rennes. Le réalisateur a pu entrer dans l’usine en activité, prendre le temps de filmer les gestes et les regards sur fond de bruit d’usine. Louis Malle monte son film sans ajouter […]

Les territoires du sonore

L’ensemble de ce séminaire de deux journées et demie qui vous est restitué ici a été construit chaque jour au fil de la pensée. Ceci en constitue la retranscription corrigée de l’enregistrement vidéo ; certaines parties sont manquantes, notamment les nombreux commentaires fournis durant les projections qui n’ont pas été enregistrés en raison de l’interdiction de […]

Entendre, écouter, agir…

Aujourd’hui tout le monde (ou presque) fait de la prise de son avec … son téléphone portable. Le résultat n’est toutefois pas terrible : “J’entends rien… qu’est que c’est que ce boucan derrière toi… ? Mais où tu es, là ?” dit l’un. “Attends je vais à côté, au calme, je ne t’entends pas non plus” dit l’autre… […]

Le chasseur de papillons et le calligraphe

Pour qui entretient le désir de filmer, les instruments et appareils de production sont de plus en plus accessibles en termes de coût, de disponibilité, d’ergonomie, de qualité, etc. C’est une évidence pratique 1. Il reste que le mode d’emploi ne suffit pas, car ces outils nécessitent connaissances et savoir-faire instrumentaux sans lesquels la qualité risque […]

Laissons vibrer les sons

Bien qu’assez souvent cantonné dans l’utilitaire — l’intelligibilité des voix — le son d’un documentaire nous surprend parfois par une originalité esthétique et scénographique, originalité qui l’éloigne clairement du reportage en nous faisant partager les bonheurs d’une écriture ouverte et inventive. En général, le spectateur est franchement comblé, auditivement et visuellement, car on voit mal […]

Une télévision sous les nuages

« Et l’on se disait que rien n’a aucune importance, qu’il suffit de s’habituer à faire les mêmes gestes d’une façon toujours identique, dans un temps toujours identique ». À l’automne 68 en France, un Robert Linhart aux traits marqués par la désunion, regarde les ouvriers de Citroën pour dire la division du travail, celle du « mec […]