Avec « filmer seul·e », nous nous proposons d’interroger un type de regard et d’écoute de plus en plus pratiqué, et qui bouscule non seulement le documentaire, mais aussi bien tous les gestes filmiques. D’entrée de jeu, il nous est apparu que « filmeuses-filmeurs en solo » étaient opérationnels depuis longtemps, explorant largement les sphères de l’intime, de l’ethno-sociologique, […]
Archives : Contributions
Notre outil nous appartient
J’ai eu la chance en trente ans de passer de la caméra Mitchell (deux machinistes pour la monter sur le pied, un pointeur, un chargeur, un cadreur) à la caméra Sony qui se passe de pellicule, de laboratoire, et tient dans ma main. Je suis devenu un filmeur, seul, léger quant au budget, libre. Chaque […]
La porte ouverte
Elle nous disait « Laisse la porte ouverte ! ». Elle attendait du monde et, en effet, nous étions nombreux à nous croiser pendant ses longs séjours dans les différents hôpitaux de Paris. Pour certains, nous nous connaissions déjà de par nos activités dans le cinéma documentaire. Mais pour d’autres, appartenant à divers cercles de famille et d’amis, […]
À Marie-Christine Peyrière
Née le 26 juin 1959, Marie-Christine affirme très jeune un goût boulimique pour la lecture et l’écriture, ce qu’elle concrétise dans des études supérieures de Lettres (khâgne à Montpellier), puis en obtenant un diplôme de journaliste au Celsa/Paris Sorbonne. C’est au journal La Dépêche et à Libération qu’elle publie ses premiers articles. Sa curiosité du monde […]
Un passage par temps d’hiver
Un café offert sur l’appui d’une fenêtre annonce une des dialectiques du film : intérieur/extérieur, départ/accueil. La dame à la belle chevelure blanche, à l’accent chantant, née et ayant toujours vécu « dans cette maison » explique qu’il ne fout pas déranger la personne qui dort à l’intérieur. C’est pour cela qu’elle accomplit ce geste d’hospitalité sur le […]
À la recherche de l’image cachée
Les films de Philippe Cote sont pénétrés, habités, par cette question de la disparition, de l’absence, du vide. Ce qu’il nous propose, ce n’est pas la disparition en tant que geste ou acte mais l’état de vide, ce vide qui existe entre les gens, entre les matériaux, autour de lui, autour de ce qui fait […]
Survivances documentaires
« Car la mémoire n’est certes plus la faculté d’avoir des souvenirs : elle est la membrane qui, sur les modes les plus divers (continuité, mais aussi discontinuité, enveloppement, etc.) fait correspondre les nappes de passés et les couches de réalité, les unes émanant d’un dedans toujours déjà là, les autres advenant d’un dehors toujours à […]
Comment couper ?
À l’automne 2001, la cinéaste japonaise Naomi Kawase reçoit un coup de fil de Kenzuo Nishii, un photographe et critique important qu’elle avait rencontré dans un festival six ans auparavant : celui-ci est très malade, il lui reste peu de temps à vivre et il lui demande de venir le filmer. Le lendemain, la jeune femme […]
Il s’est envolé comme une plume
1er octobre 2007 Message de Pierre à moi, sa sœur, conservé sur portable, la voix est joyeuse : « Dis à Maman que sa chambre est prête et que la maison est grande, la saison des pluies se termine, tu peux prendre les billets, j’ai deux infirmières, elle ne sera jamais seule, je vous attends, tout va très […]
Le documentaire, un art de la disparition
Ce texte est issu d’une conférence organisée au Forum des Images, dans le cadre de la programmation 100 % doc, avec la contrainte d’utiliser les collections du Forum. Il a été transcrit par Michèle Blumental, et complété par Federico Rossin. En tant qu’historien du cinéma et programmateur, mon projet est de vous offrir une véritable séance […]
