Le documentaire en vidéo chez soi

Bien que nos chaînes n’aient pas encore, pour la plupart d’entre elles senti le besoin d’ouvrir leur programmation aux documentaires de création, bien que le public, fatigué d’attendre les heures tardives, ou l’installation du câble, pour pouvoir recevoir les documentaires qu’il affectionne, n’ait pas encore le réflexe ou la coutume d’acheter des cassettes, les différentes […]

Le documentaire en région

Ce qui nous semble important dans cette rubrique, c’est d’attirer l’attention sur la nécessité d’une diversification géographique et culturelle, dans le monde du documentaire qui rayonne toujours depuis Paris. Nous nous proposons donc de prospecter systématiquement et de façon permanente les diverses possibilités de production en région, les démarches à effectuer et les embûches à […]

Documentaire et service public

Le remue-ménage de ces dernières semaines autour du « service public » de la télévision française nous importe pour au moins deux raisons. D’une part, sur le plan matériel, ceux d’entre nous qui arrivons à travailler dans les conditions correctes du métier le font le plus souvent grâce à des co-productions télévisuelles qui sont largement le […]

Édito

Voilà bientôt trois ans que disparaissait le bulletin Documentaires. Après quatre numéros, la Bande à Lumière cessait d’éditer faute de forces suffisantes. Nous reprenons le flambeau aujourd’hui avec le sentiment que la lutte que nous mènerons dans ce bulletin pour la défense du documentaire dépasse largement le cercle étroit des préoccupations de la Bande à […]

Entretien avec Arthur MacCaig

Suite à la projection du film Euskadi, hors d’état aux jeudis de la Bande à Lumière à la FEMIS en décembre, nous avons voulu continuer notre discussion avec Arthur MacCaig, passionné de cinéma et de politique. Tu as fait deux films importants sur l’Irlande du Nord. D’où est venue cette passion ? Je suis américain […]

Fespaco : la musique du réel

Une des innovations du onzième Fespaco (Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou) qui s’est déroulé du 23 février au 2 mars au Burkina-Faso était la reprise, pour le palmarès, d’un prix du documentaire. Preuve de l’intérêt pour ce genre minoré sur le continent, au même moment, Idrissa Ouedraogo, le lauréat avec Tilai de l’Étalon du […]

Paris Is Burning… Si seulement

Sundance Film Festival, janvier 1991, Park City, Utah. Selon Alberto Garcia, directeur de la dernière édition de ce festival du Sundance Institute, organisme de formation fondé par Robert Redford, les membres des jurys ont été choisis pour leur diversité, chaque jury comprenant deux hommes, deux femmes, et, au moins, un membre noir. Les cinéastes Marcel […]

Les Ateliers Varan

À l’origine, le cinéma était documentaire: il avait été inventé pour examiner les mouvements et les fonctionnements de la vie (Muybridge, Marey, Lumière). Quand cette invention fut détournée vers les studios (souvent pour notre plus grand bonheur), le cinéma documentaire a, quant à lui, poursuivi inlassablement l’exploration du réel, relatant les aventures vécues, faisant découvrir […]

Tribune libre

J’ai passé ma vie à faire des films documentaires et une grande partie de ces vingt dernières années à en enseigner la réalisation. Je suis toujours dérouté par des gens, souvent des jeunes, qui me disent: « je veux travailler dans le documentaire… et j’aimerais travailler avec vous sur votre prochain film ». La réponse à […]

Tigre de papier : « Gulf Crisis TV Project»

« Paper Tiger Television » et « Deep Dish Satellite Network » sont deux structures de médias alternatives aux États-Unis. Certaines de leurs productions ont pu être vues à Paris durant le « Festival Simone de Beauvoir » au Palais de Tokyo, et plus récemment au cours de la rétrospective « Passages » à Beaubourg. Leur projet le plus […]