Je ne sais pas très bien ce qu’est un enseignement, surtout en art où l’on se trouve à la croisée d’une pratique, de la pensée et de la vie. Non pas que je croie cela inutile, je me méfie de ceux qui disent que l’art ne s’enseigne pas et s’en remettent au génie, mais il […]
Archives : Contributions
Écouter, voir
Chaque système sensoriel transforme l’énergie excitatrice (lumineuse, chimique, thermique, motrice, acoustique) en sensation codée par un capteur, en image structurée et organisée. La perception est donc polymodale. Elle assemble les diverses excitations émergentes en une représentation unifiée, multisensorielle. L’insertion de soi dans le monde sensible suppose l’éveil général des perceptions sensori-motrices, et non la réduction […]
La scénarisation du spectateur
Le spectateur fait l’objet de multiples scénarisations qui prétendent toutes savoir ce qu’il est et ce qu’il désire. Chaque groupe d’intérêts / construit ainsi un spectateur à sa propre image et s’efforce de faire en sorte que le spectateur réel s’y ajuste. Il est vrai que le spectateur scénarisé n’est jamais entièrement imaginaire. Il est […]
Formes artistiques et projet pédagogique
Si l’accord semble général, que l’image doit avoir une place dans l’enseignement, il existe beaucoup moins sur quelle place lui accorder. S’agit-il d’une activité d’éveil ou bien d’une matière avec des connaissances précises à enseigner comme son inscription dans le cursus avec la littérature semblerait l’indiquer ? Développer un regard critique sur les images qui […]
Documentaire et pédagogie : peuvent mieux faire !
Documentaire et pédagogie ont toujours fait « bon ménage » – le documentaire, c’est même ce par quoi le cinéma est entré à l’école, et c’est le genre qui est toujours le plus attendu par les enseignants parmi l’offre télévisuelle 1 – même si cette alliance témoigne plus d’une méconnaissance que d’une reconnaissance réciproque. De […]
L’éducation du regard
L’association des thèmes de l’enseignement et du cinéma documentaire a provoqué des réactions divergentes. Dans l’éducation, l’intérêt pour l’image a longtemps tenu, au sein des institutions comme le CNDP et le CNRS, ainsi que pour une partie des travaux de l’APTE, son rôle de véhicule de la connaissance. Aussi l’enseignement des œuvres en tant que […]
« Une mort programmée » de Peter Friedman et Jean-François Brunet
Fabrice Puchault : Nous avons ici pour le débat Peter Friedman, réalisateur du film, Jean-François Brunet, co-réalisateur du film, Emmanuel Laurent, des Films du Bouc, producteur délégué français du film, Christophe Jörg qui à l’époque travaillait à la ZDF – maintenant il travaille à Arte – co-producteur du film et Joëlle Miau de Canal Marseille, […]
La mort programmée de l’autre
« L’amour ce n’est sale que lorsque c’est bien fait. », Woody Allen 1 Pureté du corps biologique et pureté du corps social, pureté de artiste, pureté de la démarche artistique : objet des deux films phares de la manifestation, Une mort programmée et Leni Riefenstahl, le pouvoir des images (projetés en salles du centre-ville […]
« Télévision et pouvoir »
Le débat sur le pouvoir des images à la télévision organisé par une rencontre « Monde diplomatique » et CRAC de Valence était pour le spectateur bizarrement clivé entre le cinéma documentaire montré en soirée par Jean-Louis Comolli, à la demande de Françoise Calvez (Terre sans pain, Nuit et brouillard, Les vivants et les morts…) […]
Festival « filmer à tout prix » (1995)
Comment aborder la situation du documentaire en Belgique ? Comme en France « Vue sur les Docs », le festival « Filmer à tout prix » permet tous les deux ans de suivre les mutations d’une production. Mais l’originalité de la démarche de sa responsable Micheline Créteur, du contexte belge, des enjeux limités du documentaire, […]
