Les mondes multiples de No Master Territories
Erika Balsom
Quiconque descend les marches conduisant au hall d’exposition immense de la Maison des cultures du monde (Haus der Kulturen der Welt) à Berlin, l’été 2022, peut entendre une voix féminine disant : « J’aurais tant à dire, tant à dire, tant à dire », qu’elle répète inlassablement, ses paroles résonnant calmement dans cet espace par ailleurs silencieux. Incantation répétitive dont la source se trouve juste en face : un moniteur cathodique sur socle projette une vidéo de 1983 de l’artiste palestinienne Mona Hatoum, intitulée, comme on peut s’y attendre, « J’aurais tant à dire ». Prenant sa source dans un spectacle diffusé en direct de Vancouver à Vienne par la méthode de transmission à balayage lent, l’œuvre, qui dure cinq minutes, comporte des images monochromes qui se renouvellent toutes les huit secondes.
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Publiée dans La Revue Documentaires n°33 – Programmer (page 37, Décembre 2023)
Disponible sur Cairn.info (https://doi.org/10.3917/docu.033.0037, accès payant )