La conservation de Sans titre n°3
Noélie Martin
L’« écriture » des cinéastes expérimentaux se fonde entièrement sur les conditions de possibilité du film, c’est-à-dire sur les éléments matériels de son dispositif. Durant les années 1960-1970, un nombre important d’artistes-cinéastes choisit le film comme moyen d’expression. Mais aujourd’hui ces films sont sérieusement exposés à la perte, vulnérables face au passage du temps. Des institutions, au sein desquelles des collections ont été créées, sont en charge de leur préservation et de leur valorisation. L’enquête ici présentée, réalisée au Centre Pompidou, MNAM /CCI en 2015, a été motivée par une intuition selon laquelle il existerait un lien entre une écriture spécifique au cinéma expérimental et les conditions de sa conservation.
La contribution complète n’est pas disponible.Achetez la revue papier ou rendez-vous sur Cairn.info.
Publiée dans La Revue Documentaires n°31 – Films, textes, textures (page 151, Juillet 2021)
Disponible sur Cairn.info (https://doi.org/10.3917/docu.031.0151, accès payant )