Tribune libre de retour de Lussas
Sylvie Thouard
Comme on se prend à regretter, après une conversation, de n’avoir pas dit ceci ou cela, après Lussas j’ai envie de parler de la structure narrative en documentaire et des femmes. A priori, c’est hors sujet puisque les thèmes du festival étaient la prison, le social, la télé et les indépendants. Pourtant, c’est après avoir assisté à quelques projections et débats dans les diverses catégories que j’y ai pensé.
Paru dans Documentaires n°5
Questions de contrôle
Sylvie Thouard
L’imagerie de cirque développée dans Fast, Cheap and Out of Control invite à qualifier Errol Morris de montreur, rôle souvent attribué aux cinéastes, mais aussi à comparer sa performance filmique à la gestuelle de ses artistes, dompteur ou acrobate.
Paru dans La Revue Documentaires n°14 – L’auteur en questions
Pluriel
Sylvie Thouard
La plupart des membres actuels de La Revue Documentaires n’auront connu Pierre Baudry que malade du cœur. Ses activités de cinéaste théoricien enseignant a jamais limitées, Pierre avait accepté en 1993 d’en diriger la publication. Il continua d’écrire des fictions incongrues, de lire et relire des ouvrages de psychanalyse, des philosophes, des poètes, de regarder des séries télévisées et des films.
Paru dans La Revue Documentaires n°19 – Palestine/Israël. Territoires cinématographiques
Pierre Baudry
Sylvie Thouard
Directeur de publication de La Revue Documentaires depuis 1993, réalisateur, critique, théoricien, enseignant, philosophe, Pierre Baudry est mort le 15 février 2005.
Sujets : In memoriam, Pierre Baudry
Paru dans La Revue Documentaires n°19 – Palestine/Israël. Territoires cinématographiques
Le rêve américain
Sylvie Thouard
Barbara Kopple vient de recevoir l’Oscar du meilleur documentaire pour American Dream, le Grand Prix du jury et les Prix du Public et des Réalisateurs à Sundance, le Golden Gate Award du Festival de San Francisco, etc. En 1976, elle avait déjà reçu un Oscar pour Harlan County USA, Variety avait alors classé le film parmi les tops 50 aux côtés de King Kong et Marathon Man. Il vient d’être nommé par le Congrès « American Film Classic », une sorte de trésor national. Il n’empêche que la production d’American Dream a été un casse-tête financier, et l’est encore.
Paru dans Documentaires n°4
Le réel médiatisé
Sylvie Thouard
Aux États-Unis, royaume de la télé, on ne peut s’étonner du développement d’un cinéma du réel médiatisé – par la télé. Si l’on veut bien admettre que la télévision est « réelle », la vieille question de la représentation se déplace-t-elle ? Peut-être faut-il commencer par se poser des questions simples : comment cadrer les images télévisées ? Les montrer telles quelles, se placer à leur réception et inclure l’objet téléviseur, ou bien filmer les coulisses de leur fabrication ? Et que faire de toutes ces heures sur toutes les chaînes ?
Paru dans La Revue Documentaires n°8 – Engagement et écriture