Tribune libre de retour de Lussas
Sylvie Thouard
Comme on se prend à regretter, après une conversation, de n’avoir pas dit ceci ou cela, après Lussas j’ai envie de parler de la structure narrative en documentaire et des femmes. A priori, c’est hors sujet puisque les thèmes du festival étaient la prison, le social, la télé et les indépendants. Pourtant, c’est après avoir assisté à quelques projections et débats dans les diverses catégories que j’y ai pensé.
Paru dans Documentaires n°5
Questions de contrôle
Sylvie Thouard
L’imagerie de cirque développée dans Fast, Cheap and Out of Control invite à qualifier Errol Morris de montreur, rôle souvent attribué aux cinéastes, mais aussi à comparer sa performance filmique à la gestuelle de ses artistes, dompteur ou acrobate.
Paru dans La Revue Documentaires n°14 – L’auteur en questions
Pluriel
Sylvie Thouard
La plupart des membres actuels de La Revue Documentaires n’auront connu Pierre Baudry que malade du cœur. Ses activités de cinéaste théoricien enseignant a jamais limitées, Pierre avait accepté en 1993 d’en diriger la publication. Il continua d’écrire des fictions incongrues, de lire et relire des ouvrages de psychanalyse, des philosophes, des poètes, de regarder des séries télévisées et des films.
Paru dans La Revue Documentaires n°19 – Palestine/Israël. Territoires cinématographiques
Pierre Baudry
Sylvie Thouard
Sujets : In memoriam, Pierre Baudry
Paru dans La Revue Documentaires n°19 – Palestine/Israël. Territoires cinématographiques