Christophe Postic

Directeur artistique des États généraux du film documentaire de Lussas, formateur dans le cadre de résidences d’écriture de documentaires en Sibérie et au Kazakhstan. Il a co-dirigé le no 29 de La Revue Documentaires : « Le film comme forme de vie ? ».

Trakl Sébastopol

Christophe Postic

Un amour nous découvrait. La nuit, nous l’avions traversée à parler jusqu’à nous taire d’épuisement à l’aube, ivres du désordre semé par les mots, désorientés par un court sommeil. Une nuit d’une rencontre. Le jour, j’entrai dans la librairie sans autre intention que regarder les tables d’ouvrages récemment publiés, par curiosité. Devant l’une des bibliothèques, surgit un désir oublié ou peut-être repoussé, soudain une évidence.

Paru dans La Revue Documentaires n°31 – Films, textes, textures


Pour une adresse

Christophe Postic

Il arrive parfois qu’une œuvre nous bouleverse. Sa seule exposition suffit-elle pour provoquer un trouble, un saisissement, une sidération comme possibles manifestations d’une forme de rencontre ? Ce n’est pas tant le choc que le cheminement qui importe, une curiosité renouvelée, un désir de voir et pour le cinéma un désir de croire, une attente. Le « choc artistique » survient pourtant rarement par un heureux hasard ou une simple coïncidence. Si l’on peut supposer que l’œuvre en elle-même est à l’origine de cette expérience troublante, il est cependant très rare que ce moment ne soit pas lié aux circonstances de l’expérience. Les œuvres à l’origine de notre relation à l’art et au monde sont associées à ces moments fondateurs.

Paru dans La Revue Documentaires n°33 – Programmer


Le bord d’une vie rêvée

Monique Peyrière, Christophe Postic

« D’une certaine façon, toute la lutte des classes telle que la classe dominante la mène est une lutte qui cherche systématiquement à rendre déserts tous les lieux de la rencontre. » À cette activité disjonctive que pointe Jacques Rancière dans les entretiens qui composent La méthode de l’égalité, il oppose « ceux qui mettent en commun leur désir de vivre une autre vie […] ceux qui réalisent un certain type d’égalité en s’assemblant ».

Paru dans La Revue Documentaires n°29 – Le film comme forme de vie ?