Claire Allouche

Si Amsterdam m’était compté

Claire Allouche

« Comment vis-tu ? » ou « Pourquoi vis-tu comme ça ? » Après avoir (re)vu Amsterdam Global Village de Johan van der Keuken, force est de se demander comment choisir une voie interrogative qui ne déformerait pas le projet du film, qui ferait tenir sur une même ligne, dans un même mouvement, forme du film, formes de vie et forme de ville.

Paru dans La Revue Documentaires n°29 – Le film comme forme de vie ?


L’œil était dans la carte

Claire Allouche

« La carte est un œil déchargé d’un corps » dit la voix du cinéaste brésilien Ernesto de Carvalho au début de son film essai Nunca é noite no mapa. Dans ce court métrage finalisé en 2016, peu de temps après le coup d’État institutionnel qui a précipité la destitution de l’ex-présidente Dilma Rousseff, le réalisateur investit Google Street View, suite à un face-à-face réel avec la voiture de l’entreprise hégémonique dans sa propre rue.

Paru dans La Revue Documentaires n°30 – Au milieu des nouveaux media


Entendez-vous le feulement du puma dans la pampa ?

Claire Allouche

La vida en común (2019), deuxième long-métrage d’Ezequiel Yanco, se déroule à Pueblo Nación Ranquel, village du nord-ouest de l’Argentine où vit aujourd’hui une partie de la communauté des Ranquels. Ces derniers ont survécu au génocide contre les peuples autochtones lors de la conquête du désert, campagne militaire menée dans le sang entre 1878 et 1885, en vue d’une extension territoriale de la jeune République argentine.

Paru dans La Revue Documentaires n°32 – Un monde sonore