Michelle Gales

Union Syndicale de la Production Audiovisuelle

Michelle Gales

Je crois que dans ce qu’on pourrait appeler la crise du documentaire il y a beaucoup de choses qui se mêlent. D’une part, le marché est moins bon, il y a moins de diffuseurs qui prennent moins de documentaires pour remplir moins de cases documentaires et qui payent moins cher et c’est un des éléments déterminants de la crise.

Paru dans La Revue Documentaires n°7 – La production


Une écoute engagée

Michelle Gales

Journaliste, réalisatrice de documentaires, chercheuse en sociologie et céramiste, Catherine Pozzo di Borgo a poursuivi plusieurs activités dans sa vie. Débutant sa carrière à New York, envoyée par l’AFP dans la ville bouillonnante de dissidence politique et de mouvements artistiques, elle rencontre Bob Machover, ancien participant de Newsreel Film Coop et coréalise trois documentaires avec lui. Après deux premiers films sur le mouvement syndical à New York, le couple part en Virginie-Occidentale pour un projet sur la lutte de syndicalistes dissidents à Weirton. La société s’appelait Weirton Steel et le titre du film était un jeu de mots, The Great Weirton Steal. Il est connu en France sous le titre De l’acier et des hommes.

Sujets : In memoriam
Paru dans La Revue Documentaires n°32 – Un monde sonore


Un regard dégagé

Michelle Gales

Johan van der Keuken était à Paris en mars 1993, invité par le Cinéma du Réel, Documentaires sur Grand Écran, et pour une rétrospective de ses films dans le cadre du festival de jazz, Banlieue Blues.

Paru dans La Revue Documentaires n°8 – Engagement et écriture


Un point tournant

Michelle Gales

En janvier 1991 une équipe pleine d’enthousiasme s’est engagée à reprendre l’édition de la revue Documentaires

Paru dans Documentaires n°5


Un passage par temps d’hiver

Michelle Gales

Un café offert sur l’appui d’une fenêtre annonce une des dialectiques du film : intérieur/extérieur, départ/accueil. La dame à la belle chevelure blanche, à l’accent chantant, née et ayant toujours vécu « dans cette maison » explique qu’il ne fout pas déranger la personne qui dort à l’intérieur. C’est pour cela qu’elle accomplit ce geste d’hospitalité sur le seuil de chez elle tout en exprimant empathie ou étonnement : « Vous auriez pu penser à une autre période. » Cette fenêtre du début reviendra comme une image récurrente du voyageur/voyeur/voyant percevant la vie des autres à travers cette ouverture accordée.

Paru dans La Revue Documentaires n°28 – Disparition(s)


Un élan de curiosité à l’égard du monde

Michelle Gales

Les aléas de la parution de notre publication ne doivent pas nous priver de rendre hommage à cette amie disparue depuis plus d’un an déjà, Simone Vannier. Il est vrai que nous nous sommes toujours donnés le droit d’être en décalage par rapport à l’actualité. Et tant il est vrai que les êtres chers restent avec nous, présents dans notre mémoire ; tant il est certain que Simone Vannier restera vivante dans les esprits à La Revue Documentaires.

Paru dans La Revue Documentaires n°24 – D’un corps à l’autre


Un désir de communauté

Michelle Gales

Paru dans La Revue Documentaires n°9 – Le documentaire à l’épreuve de la diffusion


Tigre de papier : « Gulf Crisis TV Project»

Michelle Gales, Sandrine Simonnot

« Paper Tiger Television » et « Deep Dish Satellite Network » sont deux structures de médias alternatives aux États-Unis. Certaines de leurs productions ont pu être vues à Paris durant le « Festival Simone de Beauvoir » au Palais de Tokyo, et plus récemment au cours de la rétrospective « Passages » à Beaubourg.

Paru dans Documentaires n°2


Rendez-vous à Lussas

Michelle Gales

Une protestation : le programme nous met devant des choix encore plus difficiles que par les dernières années. Une consolation : l’édition des Carnets de Docteur Muybridge nous fait espérer que nous aurons cette année à nouveau quelques traces des séminaires auxquels nous n’aurons pas pu assister.

Paru dans Documentaires n°3


Pierre qui manque

Michelle Gales

Comme il y a des trous de mémoire, on est tenu de penser des trous d’histoire : périodes, processus, événements desquels les traces ne manquent pas toujours…

Sujets : In memoriam, Pierre Baudry
Paru dans La Revue Documentaires n°19 – Palestine/Israël. Territoires cinématographiques


Photographie et cinéma

Michelle Gales

Cette année au Cinéma du Réel, plusieurs films représentent des recherches intéressantes sur le rapport entre photo et cinéma : Intimate Stranger et Writing in the Sand ont en commun un travail d’écriture cinématographique à partir d’images fixes. Pictures from a Revolution et Photos Wallas traitent du métier, des méthodes et des préoccupations du photographe.

Paru dans La Revue Documentaires n°6 – Histoire et mémoire


Penser l’économie, écrire le documentaire

Michelle Gales

En quoi est-il vraiment nécessaire que les citoyens acquièrent des connaissances en économie pour comprendre les causes de la crise économique et participer au débat citoyen ? Faut-il vraiment une formation en économie pour se rendre compte que les politiques d’économie néolibérales nous ont conduits à cette crise mondiale de 2007-2008 ? Après tout, cela fait maintenant plus de trente ans que des crises à répétition apparaissent dans différents pays du monde, dont les États-Unis, comme autant de symptômes de l’instabilité croissante du système et de signes avant-coureurs de cette crise, qui dure toujours.

Paru dans La Revue Documentaires n°25 – Crises en thème. Filmer l’économie


L’œil, l’oreille, le sauvage

Michel Dupuy, Michelle Gales

Histoires sans parole fait preuve d’une recherche intéressante dans la forme, pour exprimer une vision à la fois personnelle et impliquée sur un centre pour enfants autistes dans lequel l’auteur a été lui-même éducateur. […] Lors des projections à Lussas et dans le milieu associatif, il a suscité un vif débat par son absence de discours scientifique, un choix d’auteur revendiqué par le réalisateur.

Paru dans La Revue Documentaires n°8 – Engagement et écriture


L’Économie à hauteur d’homme

Michelle Gales, Claudie Jouandon

Ce numéro de La Revue Documentaires parle de la difficulté de faire des films sur cette question abstraite qu’est l’économie. Le documentaire traite souvent de sujets tels que celui des salariés au travail ou en lutte, des chômeurs, des gens participant aux expériences de vie innovantes, etc. Tous ces sujets de film ont pour toile de fond l’économie. Mais ce qui est difficile à représenter ce sont les aspects plus abstraits.

Paru dans La Revue Documentaires n°25 – Crises en thème. Filmer l’économie


L’auteur du crime

Michelle Gales

Le cinéma et la télévision sont des industries dans lesquelles l’expression artistique est nécessairement confrontée à des enjeux économiques. À différentes périodes dans l’histoire du cinéma, les réalisateurs ont perdu, et plus rarement regagné, du pouvoir sur leur œuvre — parfois en devenant eux-mêmes leurs propres producteurs.

Paru dans La Revue Documentaires n°14 – L’auteur en questions


La Guerre sans nom

Michelle Gales

« Patrick Rotman avait eu l’idée de faire un film sur les appelés, la guerre d’Algérie et les appelés. C’est un projet qui a traîné pendant un certain temps jusqu’au jour où des gens à Canal Plus s’y sont intéressés, notamment Catherine Lamour et aussi Albert Mathieu, parce qu’il était un appelé d’Algérie. Ils m’ont contacté. Immédiatement j’ai été passionné par l’idée de Patrick Rotman mais j’en ai modifié l’angle. »

Paru dans La Revue Documentaires n°6 – Histoire et mémoire


La Commune de Peter Watkins

Michelle Gales

Que Peter Watkins fasse un film sur la Commune de Paris était de bonne augure. Nous aurions ainsi la possibilité de ré-interroger cette période marquante de l’histoire du pays et du monde, une période souvent occultée pour tant de raisons. Les réticences sont claires du côté du pouvoir — de ceux qui écrivent les livres de l’Histoire : la honte du bain de sang qui a suivi, la peur de ressusciter le spectre du peuple en révolte, des masses qui épousent la pensée d’avant-garde et qui la portent au-delà.

Paru dans La Revue Documentaires n°16 – Mémoire interdite


Iskra

Michelle Gales

Cette année, Iskra (Slon jusqu’en 1973) fête ses vingt-cinq ans de production et de diffusion de films documentaires. Elle fut créée au cours de l’automne 1968, à la suite de la production de deux films Loin du Vietnam et À Bientôt j’espère qui exprimaient une nouvelle volonté de nombreux cinéastes du moment de participer plus directement aux enjeux politiques de l’époque.

Paru dans La Revue Documentaires n°7 – La production


Il faut avoir la foi

Michelle Gales

La treizième édition du Cinéma du Réel s’est tenue du 8 au 18 mars au centre Georges Pompidou. En qualité de déléguée générale du festival, Suzette Glénadel a une vision de l’ensemble de la production du documentaire en France et à l’étranger, et un point de vue « documenté » sur la situation, l’évolution et l’avenir du genre. Elle a accepté de répondre à nos questions.

Paru dans Documentaires n°3


Habeas Corpus

Michelle Gales

Bazin déclarait le cinéma par nature “réaliste” puisque basé sur l’image photographique. Il prônait ce “réalisme” comme fondamental du cinéma : de véritables corps humains sont mis en scène pour être filmés en images réelles, puisque photographiques et non pas dessinées, afin de raconter des histoires de fiction. Pour lui, la présence de “vrais corps” de “vraies personnes” est gage de la “vérité” des propos tenus par le film. Évidemment, le cinéma documentaire en fait autant pour construire un récit mais qui n’est pas celui de la fiction.

Paru dans La Revue Documentaires n°24 – D’un corps à l’autre


Frères des frères

Michelle Gales, Michael Hoare

« Évidemment j’ai été sensible aux grands silences français sur la Guerre d’Algérie. Il y a eu quelques films de fiction, quelques films militants qui en ont un peu parlé après la guerre. Il y a eu un film de Vautier, un film de Boisset, J’ai eu huit ans de Yann Le Masson, Octobre à Paris. Mais le documentaire ne s’en était jamais approché. La seule série passée à la télé il y a trois ou quatre ans était anglaise et jusqu’en automne dernier, la télévision française n’avait pratiquement pas produit de documentaire sur la Guerre d’Algérie. Donc, il restait un certain nombre de films mais après il y a eu ce grand silence. »

Paru dans La Revue Documentaires n°6 – Histoire et mémoire


Entretien avec Pierre Oscar Levy

Michelle Gales

« Le film était écrit, il y avait une centaine de séquences prévues, et on savait à peu près ce que ces douze témoins allaient raconter. Mais dans les faits ils en ont dit beaucoup plus. Il existait un scénario, une ligne dès le départ mais, il y a eu naturellement un énorme travail pour réduire les vingt-deux heures de rushes à une heure et quarante-deux minutes de film. »

Paru dans La Revue Documentaires n°6 – Histoire et mémoire


Entretien avec Arthur MacCaig

Michèle Aillaud, Michelle Gales

Suite à la projection du film Euskadi, hors d’état aux jeudis de la Bande à Lumière à la FEMIS en décembre, nous avons voulu continuer notre discussion avec Arthur MacCaig, passionné de cinéma et de politique.

Paru dans Documentaires n°2


Édito

Michelle Gales

Ce numéro de la nouvelle Revue Documentaires s’est fait attendre pour deux raisons. La première est liée au fait de devenir indépendante, ce qui impliquait un temps de réorganisation et de recherche de nouveaux partenaires. L’autre raison est le caractère ambitieux du thème de ce numéro spécial Histoire et Mémoire.

Paru dans La Revue Documentaires n°6 – Histoire et mémoire


Écouter et agir 

Michelle Gales

Très tôt après la création de La Revue Documentaires, Noel Burch nous a dit. « Il y a quelqu’un qu’il nous faut dans le comité de rédaction. Il fera le pont entre la technologie et le cinéma engagé. » Claude Bailblé est venu. Homme du verbe autant que de l’écrit, pendant les premières années, son influence dans les débats au sein du comité de rédaction se traduit peu par des contributions écrites.

Sujets : In memoriam
Paru dans La Revue Documentaires n°31 – Films, textes, textures


Crises en thème

Michelle Gales, Claudie Jouandon

Dans l’histoire du documentaire, un courant important s’est préoccupé des questions sociales. Pendant la Crise économique des années 1930, inspirés notamment par les films soviétiques, Yves Allegret, Joris Ivens, Henri Storck, John Grierson, les cinéastes de la Workers Film and Photo League aux États-Unis, entre autres, ont réalisé des films à la fois politiques et poétiques, rendant hommage aux gens ordinaires et dénonçant les injustices sociales et économiques. Cette tradition ne s’est jamais éteinte, et pendant la période des « trente glorieuses » — rappelée avec tant de nostalgie de nos jours — les documentaires engagés dévoilaient les coulisses de la prospérité des pays développés, obtenue en partie grâce aux guerres coloniales et spoliations des pays du tiers monde.

Paru dans La Revue Documentaires n°25 – Crises en thème. Filmer l’économie


Centre National de la Cinématographie

Michelle Gales, Michael Hoare

D’une façon schématique, on peut dire qu’on est passé, dans le secteur de l’audiovisuel, d’un système d’aide assez modeste en volume, prenant en compte des critères de qualité des programmes, indépendamment de l’apport financier des chaînes de télévision, à des aides beaucoup plus importantes en volume pour les émissions qui sont achetées par les télévisions – ce qu’on appelle le Compte de soutien.

Paru dans La Revue Documentaires n°7 – La production


Avant-propos

Michelle Gales

Nous avons la grande tristesse de vous faire part de la disparition, de notre directeur de publication, Pierre Baudry. La Revue, que Pierre dirigeait depuis 1993 laisse s’exprimer à leur gré quelques uns de ses nombreux amis. À ce titre, nous avons ouvert un chapitre « Hommages » qui inclut également un tribut à Jean Rouch, récemment disparu.

Paru dans La Revue Documentaires n°19 – Palestine/Israël. Territoires cinématographiques