« Filmer seul·e » : le questionnaire

0- POURQUOI FILMEZ-VOUS SEU·-E ? 1- UNE DÉMARCHE ET/OU UNE DÉCISION 2- TOURNAGE 3- L’IMAGE 4- LE SON 5- LA PRODUCTION 6- LES RATAGES ET LES EXTASES 7- MONTAGE ET ÉCRITURE 8- FIN DE LA SOLITUDE 9- DIFFUSION 10- CONSÉQUENCES

Interview d’Hubert Sauper

Claude Bailblé : Hubert, je sais – parce que tu me l’as dit – que tu filmes parfois seul, même si assez souvent les circonstances t’obligent à travailler à plusieurs. Depuis quand filmes-tu en solo ? Hubert Sauper : La révolution s’est produite il y a plus de vingt ans quand les Danois (Dogma) ont commencé à faire […]

« Nous venons en amis »

« L’idée de Nous venons en amis était de faire un film sur l’esprit du colonialisme, sur la pathologie de la domination, sur cette envie de vouloir posséder, neutraliser « l’autre »… en lui volant ses terres, ses femmes et enfants, sa culture, son identité. J’ai voulu rappeler aussi un élément central du colonialisme : son auto célébration. Car […]

Le cinéma documentaire de Hu Jie

« Tel Orphée, l’historien doit descendre dans le monde inférieur pour ramener les morts à la vie. Jusqu’où suivront-ils ses charmes et ses évocations ? Ils sont perdus pour lui lorsque, resurgissant dans la lumière du présent, il se retourne par peur de les perdre. Mais n’est-ce pas à ce moment même qu’il prend possession d’eux pour […]

Voir Autrement

J’hésite à m’appeler une « professionnelle du cinéma » parce que, bien que j’ai une formation d’école (École Nationale de Photographie et Cinématographie, Vaugirard, promotion 1964-1966 à Paris), j’ai surtout appris mon métier en tournant des films comme opérateur et assez vite, en 1973, j’ai commencé à faire mes propres films parallèlement avec mon travail de chef […]

L’école de Boston : de l’invention à la transmission du filmage seul en son synchrone

Boston et ses alentours ont vu naître un nombre remarquable de documentaristes, autobiographes ou non, qui filment seuls. Un cinéaste, disparu le 5 novembre 2013, a grandement contribué à ce phénomène : Ed Pincus, qui a dirigé avec Richard Leacock le département « Film/Video » du Massachusetts Institute of Technology (MIT), qu’il avait co-fondé en 1969. En 1971, Ed […]

Les flâneries du filmeur solidaire

« Je ne voyais pas le cinéma comme un travail, mais comme un truc de flâneur.» , Pedro Costa 1« Un film, cela ne se fait pas seul, ça n’existe pas ! », Jean-Luc Godard 2 1 Un choix, des questions A Décisions et danger « Filmer seul·e », c’est ce nouveau mode d’expression par l’image et le son, où un auteur tourne […]

De la solitude des premiers opérateurs à la mise en œuvre des équipes de tournage

Le 13 février 1895, Auguste et Louis Lumière, déposent le brevet du « Cinématographe » : une machine légère, maniable (5 kg contre 50 pour le kinétoscope Edison), facilement transportable puisqu’il tient dans une caisse en bois de la taille d’une valise et surtout permettant à la fois la prise de vues, le tirage et la projection. Elle utilise une […]

Pourquoi je filme

À l’origine du désir d’image, il y a cette émotion d’adolescent devant le vaste monde dont nous avons tous fait un jour, sur un mode ou un autre, l’expérience : l’impression de le voir comme un spectacle dont une paroi de verre nous séparerait. J’ai le souvenir très précis du sentiment que j’ai eu devant une […]

Filmer le passage

Filmer seule. Jamais tout à fait seule. Ce matin c’est à la sollicitation de Thierry Nouel que je dois d’écrire. Seule dans ma cuisine, avec lui et avec bien d’autres, je me souviens de ce double mouvement que j’ai eu. Quand j’ai filmé seule, cela a été pour faire deux journaux filmés, des essais, filmés […]