Si Amsterdam m’était compté

Si toute la vie complexe de bien des gens s’écoule inconsciemment, c’est comme si cette vie n’avait pas lieu. Regardez autour de vous. Vous appelez ça la vie ? Comment du pourquoi et pourquoi du commun « Comment vis-tu ? » ou « Pourquoi vis-tu comme ça ? » Après avoir (re)vu Amsterdam Global Village de Johan van der Keuken, force est […]

Djama mourouti la – La colère du peuple

Burkina Faso, janvier 2014. À la faveur du bruit sur la terrasse d’un bar de nuit dansant, la caméra filme des militants discutant de la meilleure tactique à adopter pour dénoncer la modification de la constitution voulue par le président Blaise Compaoré. Puis la caméra s’engage dans les rues de la ville derrière un groupe […]

Ceux-là sont de trop

« Spectateur, quel mot obscène ! » Eh bien soit, il montera sur scène. Si la situation lui déplaît, qu’il en suggère une autre, avec les gestes de son corps à lui. Notre compassion, bourgeois, nous coupe les ailes. À l’opprimé de se lever. On disait autrefois : prendre la parole à qui veut la lui retirer. Le […]

Contre-fictions documentaires et manières d’être

Contre le « réel » des fictions migratoires Consacré à un phénomène capital de la vie politique contemporaine, le cinéma « migratoire » constitue aujourd’hui un des créneaux les plus productifs de la création documentaire. L’urgence de ces films correspond à celle de l’élaboration d’un « récit documentaire » contre les processus de « fictionnalisation » dont font actuellement l’objet les vivants impliqués […]

Regarde, elle a les yeux grands ouverts

Il est rare d’entendre la voix des filmé·e·s. Nicolle Grand et Jean-Paul Bastide sont deux des acteurs de Regarde, elle a les yeux grands ouverts (1980). Parmi d’autres militant·e·s du MLAC (Mouvement pour la libération de l’avortement et de la contraception) d’Aix-en-Provence, ils ont porté entre 1976 et 1980 le désir d’un film collectif, contactant […]

Il canto del mare

Au bout de dix kilomètres sur une digue traversant les étangs de Camargue se trouve un hameau aux airs de village fantôme cerné par les étangs et la mer. Il règne dans ce lieu une atmosphère insaisissable. C’est un coin sauvage, à la marge du monde, tant par sa géographie que par son histoire passée. […]

Vaille que vivre

Été 2011, dans la Drôme… Mon père ne trouve plus ses mots, après son opération d’un hématome cérébral suite à des chutes répétées. Convalescent, chez lui, il s’efforce désespérément de les retrouver par la lecture dont il a par contre gardé la capacité. Je le filme, il se laisse filmer, ma petite caméra nous permettant […]

La cour des murmures

En 2013, dans le cadre d’une recherche entre sciences sociales et cinéma 1, j’ai entrepris la réalisation d’un film autour de la question des relations filles/garçons dans une cité. Cela faisait plusieurs années que je travaillais avec Manon Ott, également cinéaste et chercheuse, aux Mureaux, en région parisienne. J’avais envie, à travers ce projet, de nouer […]

Mafrouza, la vie d’entre les morts

Dans le quartier Mafrouza à Alexandrie, ancienne nécropole gréco-romaine devenue bidonville, on sait raconter des histoires, se mettre en scène, rire de soi-même, s’adresser au monde comme si on était au théâtre, chanter, danser avec volupté, et bien sûr faire la fête toute la nuit. La caméra d’Emmanuelle Demoris est happée par cette énergie communicative […]

Le bord d’une vie rêvée

« D’une certaine façon, toute la lutte des classes telle que la classe dominante la mène est une lutte qui cherche systématiquement à rendre déserts tous les lieux de la rencontre 1. » À cette activité disjonctive que pointe Jacques Rancière dans les entretiens qui composent La méthode de l’égalité 2, il oppose « ceux qui mettent en commun leur […]