Sylvie Thouard
Directeur de publication de La Revue Documentaires depuis 1993, réalisateur, critique, théoricien, enseignant, philosophe, Pierre Baudry est mort le 15 février 2005.
Né le 28 janvier 1948 à Reims, arrivé à Paris, après une maîtrise en philosophie consacrée à La théorie du signe et du langage dans l’œuvre de Saint Augustin, Pierre Baudry entre en 1967 pour quelques années au comité de rédaction des Cahiers du Cinéma. Il réalise des films : Le piège diabolique ; Les deux cervelles (co-réalisé avec Michaëla Watteaux), en 1974 un moyen métrage, La loi du cœur, présenté en ouverture au Festival de Cannes, participe, toujours en 1974, à une émission de la série TF1 Grand Écran sur Jerry Lewis, réalisée par Charles Bitsch, et dans laquelle il co-écrit et interprète un personnage inspiré par Lewis. Puis, en 1981-82, il est co-auteur et co-producteur, avec Michaëla Watteaux, d’une série pour France 3, Paris, clin d’œil, sur les étrangers à Paris. Également conseiller en scénario, il a collaboré à celui de Voyage à Cythère, de Theo Angelopoulos, primé meilleur scénario au Festival de Cannes en 1984.
En 1977, il revient aux Cahiers (n° 274 et 277) pour y présenter des articles novateurs sur la télévision, « Économiques des médias » et « Remarques sur la télévision, la radio et le cinéma ». Il publie également des articles dans Le Cinéma américain de Raymond Bellour, 1980, vol II, (« Production de la réalité, réalité de la production »), dans Ciném’action (n° 61, Enseigner le scénario, 1991 et n° 64, Cinéma et ethnographie, 1992), dans La Licorne, numéro spécial : Documentaires de fiction, frontières et passages, 1992, et dans Acts of the Nordic Film Association, 1994, en plus de ses nombreux articles et collaborations dans La Revue Documentaires. Gilles Delavaud commandite alors plusieurs textes sur la photo de famille, la vidéo domestique, la bande dessinée et la télévision pour la revue Éducation 2000. Ensemble, ils publient Pratique et méthode du film documentaire et l’Homme d’Aran (I995, livre et cassette commandité par le CNC et l’Éducation nationale). Enseignant à Paris III, à l’IDHEC et à l’INA, à partir de 1983, il participa à l’animation des ateliers et à la réflexion pédagogique des Ateliers Varan.
Il a été inhumé dans l’Oise en présence de nombreux amis et d’habitants du village de Pimprez où, depuis qu’il souffrait du cœur, il passait plusieurs mois par an.
In memoriam, Pierre BaudryPubliée dans La Revue Documentaires n°19 – Palestine/Israël. Territoires cinématographiques (page 157, Juin 2005)