Pierre Baudry

Trous d’histoire

Pierre Baudry

Comme il y a des trous de mémoire, on est tenu de penser des trous d’histoire : périodes, processus, événements desquels les traces ne manquent pas toujours, mais sur lesquels la pensée peine à interpréter, freinée par la sidération — ou par les censures institutionnelles. La plupart de ces « trous » concernent des épisodes d’horreur : découverte de camps d’extermination ou de charniers, souvenirs d’abominations où la morale la plus élémentaire a été bafouée de façon insoutenable.

Paru dans La Revue Documentaires n°16 – Mémoire interdite


On n’y voit rien ou À Archimède on ne fait que raconter des histoires…

Pierre Baudry, Michael Hoare

« Le mois dernier un astéroïde aussi grand qu’une planète a été trouvé. J’aime bien l’histoire qui s’y rattache. L’astéroïde se trouvait déjà sur des clichés, il y a vingt ou trente ans, mais on ne l’avait pas détecté parce qu’on ne le cherchait pas. J’aime cette observation : pour détecter quelque chose qui soit visible, pour en faire une image scientifique, il faut d’abord l’avoir pensé théoriquement. C’est devant les yeux, mais il faut une longue recherche et réflexion avant de le voir. »

Paru dans La Revue Documentaires n°17 – Images des sciences


Le concept de chien

Pierre Baudry

Réel (étymologiquement : relatif à la chose) est un terme qui hante le discours sur le documentaire, du moins en France : cinéma du réel, écritures du réel, scénarios du réel… Le terme a certes valeur combative : il s’agit d’opposer le documentaire à d’autres sortes de cinéma. C’est ici que cela se complique, car réel admet quantité d’antonymes : fictif, fictionnel, imaginaire, virtuel, illusoire, mensonger… La notion est très obscure et équivoque, mais chacun l’évoque sous le régime de l’évidence, comme si, entre nous, cela allait de soi.

Paru dans La Revue Documentaires n°17 – Images des sciences