« Je ne suis pas ma vie. Je vis mal de moi. J’ai été ma mort 1. » Roubaix, une lumière est le titre d’un long métrage, présenté au festival de Cannes, sorti dans les salles en août 2019. Roubaix, une lumière, est une fiction portée par une ville autrefois prospère ; une enquête menée sur […]
Archives : Contributions
La cinéphilie à l’épreuve de l’imprimerie
Situé à Saint-Étienne dans une ancienne brasserie, le Gran Lux se présente comme une salle de visionnage souterraine et comme une fabrique de films. Lorsqu’on découvre le lieu pour la première fois, l’imbrication des espaces est enthousiasmante : il faut passer derrière l’écran pour accéder à la salle ; on peut attendre le début de la séance […]
Faire affleurer une mémoire vivante, une éc(h)opoétique du montage
Par une méthode archéologique, les films-essais de Louis Henderson mettent en relief la sédimentation et la persistance de l’histoire coloniale, les matérialités historiques et contemporaines dans lesquelles les formes d’exploitations et de dominations s’incarnent, les luttes anticoloniales et les pratiques, aussi bien technologiques que sacrées, qui s’y opposent 1. Le court métrageThe Sea is History (La […]
Prose volcanique
Il y a sept ans, Frédéric Lavachery, un des enfants du volcanologue et cinéaste Haroun Tazieff récupérait de la poubelle du CNRS des centaines de boîtes remplies de films 16 mm, tournés par son père et ses équipiers sur différents volcans du globe durant la seconde moitié du XXe siècle. Ces boîtes contiennent surtout les […]
Fils d’errance
Écrire à propos de Raymonde Carasco et de Fernand Deligny est une affaire difficile tant leurs œuvres respectives se trouvent à la croisée d’activités poétiques et politiques, de disciplines et d’indisciplines différentes, ainsi qu’au carrefour de pôles géographiques, d’affinité et de vie. On pourrait commencer en affirmant que tous les deux furent à la fois […]
Giovanni Martedì
L’« écriture » des cinéastes expérimentaux se fonde entièrement sur les conditions de possibilité du film, c’est-à-dire sur les éléments matériels de son dispositif. Durant les années 1960-1970, un nombre important d’artistes-cinéastes choisit le film comme moyen d’expression. Mais aujourd’hui ces films sont sérieusement exposés à la perte, vulnérables face au passage du temps. Des institutions, au […]
M…H, le chaudron des sorcières
Par son titre qui cherche à interdire l’identification de son sujet par le spectateur, la performance de Gaëlle Rouard M…H se présente d’emblée comme un mystère. Un mystère au sens d’une énigme qui se creuse, se fouille, se dissipe petit à petit par fragments, par lambeaux, toujours partiellement, et dont les indices ressemblent à des […]
Don Cherry, un film improvisé
Le court métrage Don Cherry s’ouvre sur les yeux du trompettiste de free jazz, cachés derrière ses lunettes rondes d’aviateur. Un gros plan montre son visage calme et immobile parmi une fureur de bruits électroniques, entre des tirs de mitrailleuses et le tremblement d’un vaisseau spatial en train d’atterrir. Cherry saute du bord de l’image […]
Écouter et agir
Très tôt après la création de La Revue Documentaires, Noel Burch nous a dit. « Il y a quelqu’un qu’il nous faut dans le comité de rédaction. Il fera le pont entre la technologie et le cinéma engagé. » Claude Bailblé est venu. Homme du verbe autant que de l’écrit, pendant les premières années, son […]
Détourner le regard pour mieux tendre l’oreille
Le panorama actuel de la création sonore manifeste un intérêt pour le son comme « élément distinct et spécifique du vocabulaire de l’art 1 ». Au-delà de la radio et du cinéma, ce foisonnement contemporain touche des formes artistiques variées (comme le théâtre, la danse, l’installation…) et devient un champ de recherche à part entière. Nourri par […]
