L’invasion des lémuriens

Depuis quelques années, j’écris le scénario d’un film documentaire L’Invasion des lémuriens, à partir de notes biographiques sur la vie d’un entrepreneur de la Silicon Valley. Ce film raconte l’organisation de sa société, dont les rouages s’agencent en une industrie rodée d’une efficience quasi surnaturelle. Il suit la progression d’une société qui doit son succès […]

Gaddafi in Rome

En juin 2009, Mouammar Kadhafi a mis les pieds sur le sol italien pour la première fois. L’événement a marqué un tournant dans les relations entre l’Italie et la Libye, après un siècle de négociations houleuses. Cette arrivée a provoqué une frénésie médiatique en Italie et a conduit à l’utilisation de reportages en temps réel […]

Enquête de chambre

Pour les vidéastes, artistes et cinéastes, l’espace de la chambre se situe en plein milieu des nouveaux media. Depuis l’apparition des appareils connectés, la chambre a pris une place privilégiée à la fois comme décor et scène d’exposition de l’intime mais aussi comme lieu de rencontre et de découverte de l’autre à travers l’écran, la […]

Derrière l’écran

Après des premiers films tournés sur pellicule, le cinéaste québécois Dominic Gagnon a produit à partir de 2009 une série de montages de vidéos récupérées sur la plateforme de partage YouTube. Sauvegardes d’une frange particulière de l’internet de l’époque (théories du complot, préparations à la fin du monde, dénonciations diverses), ces films documentent les angoisses […]

Investir la parole, accueillir les spectres

En 2010, alors que se prépare à Phnom Penh le second procès de Kaing Guek Eav dit Duch, responsable de la police politique et directeur du principal centre de torture et d’exécution cambodgien sous le régime khmer rouge, le cinéaste Rithy Panh obtient la permission de rencontrer ce dernier et de le filmer. Duch est […]

Roubaix, une lumière

« Je ne suis pas ma vie. Je vis mal de moi. J’ai été ma mort 1. » Roubaix, une lumière est le titre d’un long métrage, présenté au festival de Cannes, sorti dans les salles en août 2019. Roubaix, une lumière, est une fiction portée par une ville autrefois prospère ; une enquête menée sur […]

La cinéphilie à l’épreuve de l’imprimerie

Situé à Saint-Étienne dans une ancienne brasserie, le Gran Lux se présente comme une salle de visionnage souterraine et comme une fabrique de films. Lorsqu’on découvre le lieu pour la première fois, l’imbrication des espaces est enthousiasmante : il faut passer derrière l’écran pour accéder à la salle ; on peut attendre le début de la séance […]

Faire affleurer une mémoire vivante, une éc(h)opoétique du montage

Par une méthode archéologique, les films-essais de Louis Henderson mettent en relief la sédimentation et la persistance de l’histoire coloniale, les matérialités historiques et contemporaines dans lesquelles les formes d’exploitations et de dominations s’incarnent, les luttes anticoloniales et les pratiques, aussi bien technologiques que sacrées, qui s’y opposent 1. Le court métrageThe Sea is History (La […]

Prose volcanique

Il y a sept ans, Frédéric Lavachery, un des enfants du volcanologue et cinéaste Haroun Tazieff récupérait de la poubelle du CNRS des centaines de boîtes remplies de films 16 mm, tournés par son père et ses équipiers sur différents volcans du globe durant la seconde moitié du XXe siècle. Ces boîtes contiennent surtout les […]

Fils d’errance

Écrire à propos de Raymonde Carasco et de Fernand Deligny est une affaire difficile tant leurs œuvres respectives se trouvent à la croisée d’activités poétiques et politiques, de disciplines et d’indisciplines différentes, ainsi qu’au carrefour de pôles géographiques, d’affinité et de vie. On pourrait commencer en affirmant que tous les deux furent à la fois […]