Que donnent à entendre les œuvres documentaires ? Comment les écritures sonores contemporaines saisissent-elles le réel ? Si le paysage médiatique accorde une place grandissante au documentaire sonore, en particulier avec le développement du podcast, il en est de même dans le champ artistique : le son – qu’il accompagne ou non l’image filmée, qu’il soit document, témoignage ou matière d’une composition – invite à élargir le champ des représentations documentaires.
Dès lors, il s’agit de mettre l’ouïe au cœur de la réflexion et de suspendre un temps la vision, souvent associée à la certitude et à l’identifiable, pour mieux tendre l’oreille. L’écoute nous engage dans un régime de connaissance qui invite à éprouver plutôt qu’à prouver, à composer avec le trouble. Ce numéro aborde le sonore comme un mode d’attention particulier, que l’on peut dire « écologique ». Quelle éthique de l’enregistrement et quelles approches critiques du réel ces pratiques redéfinissent-elles ?
Fanny Dujardin et Alix Tulipe
Télécharger l'avant-propos : Détourner le regard pour mieux tendre l’oreille
Coordination
Fanny Dujardin et Alix Tulipe
Contributions
Claire Allouche, Richard Bégin, Olivier Brisson, Leslie Cassagne, Pascal Cesaro, Jacopo de Falco, Orianne Hidalgo-Laurier, Clara Lacombe, Jonathan Larcher, Justin Leduc-Frenette, Lucie Leszez, Gabriel Matteï, Pauline Nadrigny Floriane Pochon, Jacopo Rasmi, et Benoît Bories, Nicolas Bonanni, Stefano Canapa, Boris Gobin, Vincent Pouplard
Ce numéro est publié
avec le soutien
du Centre national du Livre.