Que donnent à entendre les œuvres documentaires ? Comment les écritures sonores contemporaines saisissent-elles le réel ? Si le paysage médiatique accorde une place grandissante au documentaire sonore, en particulier avec le développement du podcast, il en est de même dans le champ artistique : le son – qu’il accompagne ou non l’image filmée, qu’il soit document, témoignage ou matière d’une composition – invite à élargir le champ des représentations documentaires.
Dès lors, il s’agit de mettre l’ouïe au cœur de la réflexion et de suspendre un temps la vision, souvent associée à la certitude et à l’identifiable, pour mieux tendre l’oreille. L’écoute nous engage dans un régime de connaissance qui invite à éprouver plutôt qu’à prouver, à composer avec le trouble. Ce numéro aborde le sonore comme un mode d’attention particulier, que l’on peut dire « écologique ». Quelle éthique de l’enregistrement et quelles approches critiques du réel ces pratiques redéfinissent-elles ?
Fanny Dujardin et Alix Tulipe
Coordination
Fanny Dujardin, Alix Tulipe
Comité de rédaction
Louis Aucoin, Ella Bellone, Catherine Bot, Clizia Centorrino, Jean-Luc Cesco, Grégory Cohen, Lucile Combreau, Laureline Delom, Fanny Dujardin, Louisette Faréniaux, Claire Faugouin, Daniel Friedmann, Michelle Gales, Alice Lenay, Lucie Leszez, Manon Ott, Yves de Peretti, Monique Peyrière, Christophe Postic, Jacopo Rasmi, Gaëlle Rilliard, Alix Tulipe, Gérard Weil
Contributions
Claire Allouche, Richard Bégin, Olivier Brisson, Leslie Cassagne, Pascal Cesaro, Jacopo de Falco, Orianne Hidalgo-Laurier, Clara Lacombe, Jonathan Larcher, Justin Leduc-Frenette, Lucie Leszez, Gabriel Matteï, Pauline Nadrigny Floriane Pochon, Jacopo Rasmi, et Benoît Bories, Nicolas Bonanni, Stefano Canapa, Boris Gobin, Vincent Pouplard
Téléchargement
– Avant-propos : Détourner le regard pour mieux tendre l’oreille
Ce numéro est publié
avec le soutien
du Centre national du Livre.