Que donnent à entendre les œuvres documentaires ? Comment les écritures sonores contemporaines saisissent-elles le réel ? Si le paysage médiatique accorde une place grandissante au documentaire sonore, en particulier avec le développement du podcast, il en est de même dans le champ artistique : le son – qu’il accompagne ou non l’image filmée, qu’il soit document, témoignage ou matière d’une composition – invite à élargir le champ des représentations documentaires.
Dès lors, il s’agit de mettre l’ouïe au cœur de la réflexion et de suspendre un temps la vision, souvent associée à la certitude et à l’identifiable, pour mieux tendre l’oreille. L’écoute nous engage dans un régime de connaissance qui invite à éprouver plutôt qu’à prouver, à composer avec le trouble. Ce numéro aborde le sonore comme un mode d’attention particulier, que l’on peut dire « écologique ». Quelle éthique de l’enregistrement et quelles approches critiques du réel ces pratiques redéfinissent-elles ?
Fanny Dujardin et Alix Tulipe
Coordination
Fanny Dujardin, Alix Tulipe
Contributions
Claire Allouche, Richard Bégin, Olivier Brisson, Leslie Cassagne, Pascal Cesaro, Jacopo de Falco, Orianne Hidalgo-Laurier, Clara Lacombe, Jonathan Larcher, Justin Leduc-Frenette, Lucie Leszez, Gabriel Matteï, Pauline Nadrigny Floriane Pochon, Jacopo Rasmi, et Benoît Bories, Nicolas Bonanni, Stefano Canapa, Boris Gobin, Vincent Pouplard
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– Avant-propos : Détourner le regard pour mieux tendre l’oreille
Ce numéro est publié
avec le soutien
du Centre national du Livre.