La Revue Documentaires n°34 – Terrains

17

  • Coordination : Monique Peyrière
  • Parution : Novembre 2024
  • Pages : 208
  • ISSN : 0981-9118
  • ISBN : 978-2-9547006-8-7

Pourquoi repartir aujourd’hui des terrains ? Si le terme est communément utilisé en sciences sociales, il a été aussi souvent convoqué dans les études sur le cinéma documentaire pour qualifier une écriture inquiète du réel, exploratrice et située. La réalisation d’un film devient un dispositif d’enquête pour saisir les énergies, les imaginaires et les problèmes qui innervent un milieu, ses habitantes et ses habitants. Mais le terme est-il réservé aux experts du territoire ?
Ce serait oublier la manière dont la crise climatique et sociale bouleverse notre relation au monde. Les accidents de terrain — glissements, inondations, incendies — ne cessent d’ébranler nos affects et nos concepts. Ce n’est pas seulement le terrain qui est devenu instable, mais notre propre assise. D’où notre attention renouvelée aux lieux et aux modes d’agir qui permettent d’envisager la complexité et la multiplicité du réel.
C’est à l’intérieur de ce battement entre tradition documentaire et crise écologique que se construit ce numéro 34 de La Revue Documentaires rassemblant des enquêtes et des récits d’expérience aussi divers qu’observer un paysage, suivre une rivière qui fournit les ressources pour révéler de la pellicule ou réaliser un film avec du papier. Autrement dit, décroissance : intérêt pour le local, souhait de ne plus partir partout, volonté de diminuer nos dépendances aux industries capitalistes.
Faire avec, faire sans, aller vers les bords du continent cinématographique connu, déborder même dans un cinéma qui n’existe pas (ou pas encore). Parfois ces terrains s’avèrent moins actuels que spéculatifs. Sur des terrains incertains et mouvants, on recommence à faire du cinéma et à le transmettre, peut-être différemment.

Numéro réalisé avec le soutien du CNL et en partenariat avec l’association
Périphérie et le Master Image et Société de l’Université d’Evry Paris-Saclay.

Coordination

Monique Peyrière

Contributions

Amina Awa Niang, Katherine Bauer, Mehdi Benallal, Martin Bonnard, Corinne Bopp, Érik Bullot, Joël Clesse, Lucile Combreau, Abraham Cohen, Allan Deneuville, Vincent Deville, Aurélien Durr, Leho Galibert-Laîné, Fabien Giraud, Carole Grand, Christophe Hanna, Agnès Jahier, Bawa Kadadé, Jean-Patrick Lebel, franck leibovici, Lucie Leszez, Julien Meunier, Jacquelyn Mills, Léa Morin, Sebastián Pinzón Silva, Julien Pornet, Jacopo Rasmi, Canela Reyes, Mamadou Sellou Diallo, Gérard Weil.

Ce numéro est publié
avec le soutien
du Centre national du Livre.