La Revue Documentaires n°13 – La formation du regard
Coordination : Michelle Gales | 1997
- L’éducation du regard |
Michelle Gales - Documentaire et pédagogie : peuvent mieux faire ! |
Geneviève Jacquinot - Formes artistiques et projet pédagogique |
Michelle Gales - La scénarisation du spectateur |
Gérard Leblanc - Écouter, voir |
Claude Bailblé - L’œil et la langue |
Jean Breschand - Interventions pratiques et études de l’Atelier 89 |
Jean Brard - Didac Doc, le documentaire à l’école |
Catherine Lepoutre - Apprendre à lire en apprenant à écrire / L'expérience Varan aujourd'hui |
Pierre Baudry, Michael Hoare - Le tour du monde en 80 tours (d’horizon) / Ou comment regarder une image |
Simone Vannier - Ghosts on celluloid / Note à propos de « Sur la plage de Belfast » |
Hélène Joly - Pierre Perrault, cinéaste de la parole / Entretiens avec Paul Warren |
Françoise Grandcolin - Vue sur les docs, VII et VIII / Rétrospective Ken Loach |
Marie-Christine Peyrière - Reprise / Vision du réel, Nyon 1997 |
Marie-Christine Peyrière - Quelle économie pour quelle indépendance ? / Présentation de la rencontre |
Michael Hoare - Quelle économie pour quelle indépendance ? / Premier tour de table : Dans quel sens circule le désir ? |
Michael Hoare - Quelle économie pour quelle indépendance ? / Deuxième tour de table : Est-ce que « indépendant » veut dire « militant » ? |
Michael Hoare - Quelle économie pour quelle indépendance ? / Troisième tour de table : Documentaire d'auteur et télévision, deux logiques qui se séparent ? |
Michael Hoare - Quelle économie pour quelle indépendance ? / Quatrième tour de table : Fascisation, culture unique et la place du cinéma ? |
Michael Hoare - Quelle économie pour quelle indépendance ? / Cinquième tour de table : 800 000 ou plus, et 200 000 ou moins… |
Michael Hoare - Quelle économie pour quelle indépendance ? / Sixième tour de table : Au cœur de l'affaire, service public et État ? |
Michael Hoare - Quelle économie pour quelle indépendance ? / Manifeste : Le documentaire en douze points |
Jean-Patrick Lebel
La Revue Documentaires n°12 – Entre texte et image
Coordination : Pierre Baudry, Michael Hoare, Barbara Tannery | 3e trimestre 1996
- Remarques sur « Sans soleil » de Chris Marker |
François Niney - Substandard |
Christa Blümlinger, Harun Farocki - Observations à propos de « La Vie RFA » de Harun Farocki |
Martine Gradoni - Filmer au futur antérieur / Notes pour une Orestie Africaine de Pier Paolo Pasolini, suivi d'une courte étude d'un autre parcours africain, celui de Raymond Depardon. |
Barbara Tannery - Promesse de voir, désir de savoir / À propos de la série Palettes |
Gilles Delavaud - Le cinéaste et le poète : un rigoureux vertige… |
Simone Vannier - Entretien avec Jean-Daniel Pollet |
Simone Vannier - Images d’images |
Gérard Leblanc, Jean-Daniel Pollet - À propos du groupe Riquita / Quelques réflexions |
Michael Hoare - Interview de Djamel Zaoui, Dominique Deparis, et Mehmet Arikan du groupe Riquita. |
Louisette Faréniaux, Michael Hoare - Afrique, « comment ça va avec le documentaire ? » |
Catherine Ruelle, Barbara Tannery, Mahama Johnson Traoré - Festival « filmer à tout prix » (1995) / Entretien avec Micheline Créteur |
Marie-Christine Peyrière - « Télévision et pouvoir » / Rencontre Crac de valence du 8 au 11 février 1996 |
Marie-Christine Peyrière - La mort programmée de l’autre |
Maryse Borettaz - « Une mort programmée » de Peter Friedman et Jean-François Brunet / Débat animé par Fabrice Puchault à Lussas, août 1995 |
La Revue Documentaires n°11 – Héritages du direct
Coordination : Michelle Gales, Michael Hoare, Barbara Tannery | 1995
- Paroles inventives / La parole à la télévision |
Pierre Baudry - Filmer pour voir / L'Homme d'Aran de Robert Flaherty |
Gilles Delavaud - Démarches documentaires, modèles scénaristiques et régimes de visibilité |
Gérard Leblanc - Avatars du cinéma direct / ou tentatives exploratoires pour cerner les limites du cinéma direct contemporain et considérer quelques pistes pour les dépasser |
Michael Hoare - Le direct en suspens / Texte interactif |
Gérard Leblanc, Jean-Daniel Pollet - Le son direct et le documentaire |
Claude Bailblé - L’écoute mode d’emploi / À propos d’« Écoute » de Miroslav Sebestik |
Marie-Christine Peyrière - Paroles sur Écoute |
Marie-Christine Peyrière - Paysages de l’image / Festivals d'Orléans, de Strasbourg, du Havre, et Vue sur les docs à Marseille |
Marie-Christine Peyrière - Une séance de l’Écran français / Vue sur les docs, Marseille 1995 |
Barbara Tannery - Asientos / De la déchirure au tissage entretien avec François Woukoache |
Didier Coureau - Ngor, l’esprit des Lieux / Entretien avec Samba Félix Ndiaye |
Michael Hoare - Coûte que coûte / Quand le documentaire fictionne… Entretien avec Claire Simon |
Simone Vannier - Le Père, le Fils et la Guerre sainte / Entretien avec Anand Patwardhan |
Michelle Gales - Ballet / Un film institutionnel de Frederick Wiseman |
Marie-Pascale Lescot - Notes de voyage au Robert Flaherty Film Festival / À l'occasion du quarantième anniversaire du festival |
Alok b. Nandi - Cartes postales en mouvement |
Érik Bullot - Une année-lumière sur la trois |
Christian Franchet d’Esperey - Tales from a Hard City, Étude de cas |
Michael Hoare - Tales from a Hard City, débat à Lussas |
- Notes de lecture |
Michael Hoare, Marie-Christine Peyrière
La Revue Documentaires n°10 – Poésie / Spectacles de guerre
Coordination : Michelle Gales, Michael Hoare, Barbara Tannery | 1er trimestre 1995
- Miroitements |
Pierre Baudry - Les images virtuelles de la poésie |
Gérard Leblanc - La mémoire tourne autour du film dans son ensemble… / Entretien avec Artavazd Pelechian |
Barbara Tannery - Au-delà du réalisme / Krzysztof Kieslowski |
Simone Vannier - Le karma du regard / Sur « Air/Vâyu » de Viswanadhan |
Marie-Christine Peyrière - Film sur film |
Michelle Gales - Vérité et montage |
Anne Baudry - Expérimentation cinématographique et documentaire |
Yann Beauvais - Deux photographies / « From hand to mouth », « Fonce Alphonse » de Jeff Guess |
Barbara Tannery - À propos de « Tu, un film polonais » de Jean-François Neplaz |
Barbara Tannery - Ce que j’ai vu dans « Les vivants et les morts à Sarajevo » de Radovan Tadic |
Dominique Cabrera - Notes de voyage prises après la traversée de « Veillée d’Armes », de Marcel Ophuls / Comédie musicale et médiatique sur le journalisme de guerre à Sarajevo |
Michael Hoare - Aux pays de la rhétorique, de la cinéphilie et des obus qui tombent… / Discussion avec Ademir Kenović et Pjer Žalica de Saga (Sarajevo Groupe of Authors) à Lussas, août 1994 |
Michael Hoare - Le matériau trouble de la destruction |
Marie-Christine Peyrière - Trajectoires |
Marie-Christine Peyrière - Les mouvements intérieurs de l’attente : « D’Est », de Chantal Akerman |
Didier Coureau - « Tsahal » de Claude Lanzmann |
Heike Hurst - Quelques réflexions en Inde / « Délivrance » de Satyajit Ray |
Alok b. Nandi - Ulrike Marie Meinhof / Premier texte du projet |
Michael Hoare - Ulrike Marie Meinhof / Premier texte du projet |
Timon Koulmasis - Débat à Lussas sur le film « Ulrike Marie Meinhof » |
Martine Caselli, Michael Hoare - Note critique sur « Ulrike Marie Meinhof » de Timon Koulmasis |
Michael Hoare - Ce que j’ai entendu à Amsterdam à la rencontre Director’s Cut |
Michael Hoare
La Revue Documentaires n°9 – Le documentaire à l’épreuve de la diffusion
Coordination : Claude Bailblé, Michelle Gales | 3e trimestre 1994
- Un désir de communauté |
Michelle Gales - Le documentaire à l’épreuve de sa diffusion |
Claude Bailblé - Les normes de l’imaginaire |
Gérard Leblanc - Découverte de l’ordinaire |
Sylvie Thouard - Se voir |
Pierre Baudry - Le plaisir du déchiffrement |
Marie-Christine Peyrière - Reprises en salle |
Simone Vannier - Appui d’auteurs |
Brigitte Rubio - Passage sur l’écran |
Jean-Marc Manach - Une vocation populaire |
Catherine Disserbo - Créer un public pour l’art-vidéo / Entretien avec Jean-Marie Duhard |
Michelle Gales - Relais nécessaires |
Patrice de Boosere - Rencontres spontanées |
Bruno Dufour - Ici et ailleurs |
Evelyne Wicky - Quels écrans pour l’école ? |
Anne Henriot, Monique Ridel - La connaissance des œuvres / La diffusion du documentaire dans les bibliothèques publiques |
Françoise Moreau - Les choix filmographiques / La Commission éditoriale d'Images en bibliothèques |
Dominique Margot - La dynamique du ressac / La maison du documentaire en Ardèche |
Maryse Borettaz - À bâtons rompus / À propos de festivals, jurys et prix |
Colette Piault - Parmi les ombres |
Barbara Tannery - Pulsations des jours de guerre / À propos de « Les Joints de mines sont plus étanches que les chambres à air de nos vélos » |
Simone Vannier - Un langage télévisuel des années 1990 |
Michelle Gales - Quelques ombres à Sunny Side |
Michael Hoare - Introduction à un manifeste |
Jean-Louis Comolli - Nous, cinéastes documentaristes… |
- Contradictions de la vidéo |
Michael Chanan, Michelle Gales - Rudes, mal faits, mais vivants le cinéma indépendant américain |
Jeffrey Ruoff - Lectures |
Michelle Gales
La Revue Documentaires n°8 – Engagement et écriture
Coordination : Michelle Gales, Michael Hoare, Marie-Christine Peyrière | 1er trimestre 1994
- La guerre symptôme |
Michael Hoare - Question de responsabilité / Débat à Lussas |
Michael Hoare - Interagir |
Gérard Leblanc - Éthique du changement / Point de départ de Robert Kramer |
Marie-Christine Peyrière - Le cinéma, l’histoire, et la politique / Entretien avec Jean-Louis Comolli |
Michael Hoare - Mes yeux intérieurs |
Edna Politi - Un regard dégagé / Entretien avec Johan van der Keuken |
Michelle Gales - Le massacre des illusions / Conterrâneos Velhos de Guerra de Vladimir Carvalho |
Jean-Paul Roig - Esthétique en mosaïque / Interview de Vladimir Carvalho |
Michael Hoare, Cesar Paes - Le sens de chaque rite / Interview de Ebrâhim Mokhtâri |
Dana Farzanehpour, Michael Hoare - Nouveaux repères / Vues sur les docs à Marseille |
Marie-Christine Peyrière - Le réel médiatisé / Sur la télévision américaine… |
Sylvie Thouard - Contrôle de la pensée / Entretien avec Francis Micquet |
Michael Hoare - Reformer le rêve / Débat au cinéma du réel |
Michael Hoare - Genèse d’un lieu d’exclusion / Histoires autour de la folie |
Simone Vannier - L’œil, l’oreille, le sauvage / Histoires sans parole de Michel Dupuy |
Michel Dupuy, Michelle Gales - Parole de passage / Interview d'Emmanuel Audrain |
Jean-Paul Roig - Le cœur du ghetto / Galères de femmes de Jean-Michel Carré |
Marie-Christine Peyrière - Paradoxes du point de vue de classe / La crise du cinéma documentaire en ex-RDA |
Marie-Christine Peyrière - De l’idée du réel à la réalité / Interview de Krzysztof Kieslowski |
Christine Delorme - Dans la tourmente de l’ex-Yougoslavie / Interview de Antonia Dubravka Carnerud |
Michael Hoare - Filmer sans balises / Rencontres algériennes |
Dominique Cabrera - Feux et foyers / Entretien avec Jet Homoet et Simon Wilkie |
Michael Hoare - Fire and Forget de Holger Trülzsch |
Marie-Christine Peyrière
La Revue Documentaires n°7 – La production
Coordination : Michael Hoare | 1993
- L’État et la Production |
Michael Hoare - Le réaménagement du compte de soutien / Introduction du débat |
Annie Tresgot - Centre national de la Cinématographie / Daniel Goudineau |
Michelle Gales, Michael Hoare - La Société Civile des Auteurs Multimédia / Guy Seligmann et Laurent Duvillier |
Michael Hoare - Union Syndicale de la Production Audiovisuelle / Alain Modot |
Michelle Gales - Iskra / Viviane Achilli et Inger Servolin |
Michelle Gales - J.B.A. / Jacques Bidou |
Michael Hoare - Les Films du Village / Yves Billon |
Michael Hoare - Les Films d’Ici / Yves Jeanneau |
Michael Hoare - Méli-Mélo / Christophe Otzenberger |
Michael Hoare - IMA Productions / Paul Rozenberg |
Michael Hoare - Zeaux Productions / Catherine Tréfousse |
Michael Hoare - Ardèche Images / Jean Marie Barbe |
Michael Hoare - Crrav / Didier Hespel |
Michael Hoare - Vidéo 13 / Paul Saadoun avec Jean-Louis Comolli |
Michael Hoare - Les intentions humaines |
Gaëlle Vu - À quoi bon ? |
Jean-Louis Accettone - « Les Ailes du Désir » : soumission ou création ? |
Colette Piault - Avons-nous les mêmes valeurs ? |
Vincent Glenn - Retrouvailles |
Simone Vannier - Filmer coûte que coûte / Un guide pour aider à monter les projets audiovisuels |
- L’art mateur ? L’art menteur ? |
Michel Dupuy
La Revue Documentaires n°6 – Histoire et mémoire
Coordination : Michelle Gales | 1992
- Édito |
Michelle Gales - Trous de mémoire |
Michael Hoare - Hôtel du parc / Entretien avec Pierre Beuchot |
Michael Hoare - Le Premier Convoi / Débat au Palace à Brunoy |
- Entretien avec Pierre Oscar Levy / Suite au débat à Brunoy |
Michelle Gales - Cité de la Muette / Entretien avec Jean Patrick Lebel |
Michael Hoare - Écriture et histoire / Entretien avec Marc Ferro à propos de Hôtel du Parc et de La Guerre sans nom |
Michael Hoare - La Guerre sans nom / Entretien avec Bertrand Tavernier |
Michelle Gales - Frères des frères / Entretien avec Richard Copans |
Michelle Gales, Michael Hoare - Arthur Rimbaud, une biographie / Entretien avec Richard Dindo |
Christine Delorme - Serge Daney nous manque / 98 |
- Le rêve en éveil / Patrice Lumumba la mort du prophète de Raoul Peck |
Marie-Christine Peyrière - Photographie et cinéma |
Michelle Gales - Pleins d’histoires |
Michel Dupuy - Vidéo, la deuxième vague / De la vidéo légère à la vidéo « light » |
Dominique Joignot
Documentaires n°5
| Novembre 1991
- Un point tournant |
Michelle Gales - Le pouvoir du documentaire / Interview de Thierry Garrel |
Didier Mauro - « J’aime aussi mon cigare » / Histoires, histoire et DOCUMENTARY du programme MEDIA |
Ebbe Preisler - Les Œufs à la coque de Richard Leacock |
Pierre Baudry - La préférence irrespectueuse / Interview de André S. Labarthe |
Christine Delorme - Tribune libre de retour de Lussas |
Sylvie Thouard
Documentaires n°4
| Août 1991
- Nous irons tous à Lussas ! |
- Le rêve américain / Entretien avec Barbara Kopple |
Sylvie Thouard - « Et la vie » de Denis Gheerbrandt |
Christine Delorme - « Israland » d’Eyal Sivan |
Christine Delorme - « De jour comme de nuit » de Renaud Victor |
Christine Delorme - « Passée sous silence » de Marianne Gosset |
Jean-Paul Roig - « Douze tableaux de Thérèse Boucraut » de Jean Breschand |
Jean-Paul Roig - Société française : mises en scène |
Michael Hoare - L’Écran ouvert / Proposition d'action pour la création de chaînes d'accès public en France |
Franck Schneider - Télévision d’accès public / La réalité de l'existence effective |
Rina Sherman - Documentaires, magazines et grands reportages à la télévision en 1989 |
Guy Tournaye
