Comment les films, lorsqu'ils abritent des histoires, des poèmes ou des essais, engagent-ils des techniques, des expérimentations et des écritures cinématographiques singulières ? Comment, selon la manière dont un texte prend forme dans un film, un rapport au langage, aux images et au réel est-il sans cesse réinventé et questionné ?
Les articles réunis dans ce numéro – essais poétiques ou théoriques de cinéastes, de chercheurs et de chercheures– interrogent les écarts, les jeux qui surviennent lorsque les signes imprimés se métamorphosent en images, et vice-versa. Les textes circulent, s’échangent, de main en main, de films en livres, de livres en films, gestes au cours desquels les grains de la voix et du papier imprègnent la texture visuelle et sonore des films.
Les films qui confrontent cette double présence des textes et des images, le plus souvent fabriqués de manière artisanale, explorent les possibilités, les limites et les matérialités du langage, au cœur des pratiques et des supports cinématographiques, inventant ainsi des formes documentaires singulières.
Télécharger l'avant-propos : Gestes d’écriture
Coordination
Lucile Combreau, Lucie Leszez, Mariya Nikiforova
Contributions
Catherine Bareau, Katherine Bauer, Nicolas Bonanni, Gabriel Bristow, Lucile Combreau, Olivier Derousseau, Emmanuel Falguières, Anne-Marie Faux, Julia Gouin, Joyce Lainé, Maylis Laureti, Lucie Leszez, Noélie Martin, Guillaume Mazloum, Martín Molina Gola, Rodolphe Olcèse, Agnès Perrais, Christophe Postic, Sébastien Ronceray, Elsa Rossler, Loïc Verdillon
Ce numéro est publié
avec le soutien à l’édition
du Centre national des arts plastiques (Cnap).